Cybersecurity
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC
Cybersec Europe voit la sécurité en grand
Les mercredi 29 et jeudi 30 mai, Brussels Expo accueillera Cybersec Europe. Rendez-vous, pour cette nouvelle édition, au Palais 5, plus grand…
Cette année, Cybersec voit les choses en grand. L’événement de deux jours est déplacée au Palais 5, le plus grand espace de Brussels Expo. Alors que Cybersec Europe pouvait accueillir environ 8 000 professionnels de l’informatique en 2023, le Palais 5 permettra d’en recevoir 9 000 cette année. L’objectif, lui, reste identique : les plus grandes entreprises technologiques viennent à Bruxelles pour présenter leurs solutions les plus récentes. Plus de 300 exposants se rassembleront, un nombre bien plus important que lors des éditions précédentes.
Plus grand, donc. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu de l’importance de la cybersécurité. L’essor, en particulier, du Ransomware-as-a-Service, le potentiel transformateur de l’IA, l’adoption de solutions cloud pour les infrastructures critiques et l’impact de changements réglementaires tels que la Directive NIS2 en Europe, sont autant de facteurs déterminants qui vont façonner l’avenir.
Cybersec Europe, « un événement inestimable »
Pour garder une longueur d’avance sur toutes ces évolutions, les professionnels IT et sécurité, de même que le management des entreprises, doivent rester vigilants, adopter les nouvelles technologies et faire de la cybersécurité un aspect fondamental de leur stratégie. Les enjeux sont plus importants que jamais et notre capacité à protéger les systèmes critiques dépend de la proactivité de nos réponses à ces nouvelles tendances. « C’est précisément la raison pour laquelle un événement international comme Cybersec Europe est inestimable pour les professionnels », explique Mick den Dijker, Exhibition Director, Cybersec Europe.
A Lille, en mars, Forum In Cyber a connu le même engouement : 17.500 visiteurs uniques sur les trois jours, soit 1500 de plus que l’an dernier. Et une orientation plus internationale, avec de nombreux pavillons, dont ceux des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. L’européanisation n’est pas un vain mot.
Une évolution des investissements de plus de 15 % selon IDC
De là, la question de la souveraineté. Dans le souci d’assurer un équilibre entre innovation et résilience, certaines législations ont eu pour effet, dans certains secteurs clés, de ralentir les déploiements dans le cloud. Toutefois, les avantages des solutions de sécurité cloud vont devenir de plus en plus évidents dans tous les secteurs d’activité. Les réglementations vont s’adapter à cette évolution.
Ces évolutions impliqueront de nouveaux investissements. Selon IDC, les dépenses mondiales en matière de cybersécurité et de gestion des risques devraient vont progresser de 15,4 % cette année. Entre 7 et 8 CIO sur 10 ont prévu d’augmenter leurs investissements dans des domaines cruciaux tels que la cybersécurité, les applications analytiques et le cloud a, pour sa part, calculé Gartner. Plus l’IA.
L’IA sera au centre de bien des discussions. Il y a des risques, évidemment, mais aussi beaucoup de bienfaits. Y compris pour la cybersécurité. L’IA pour mieux sécuriser, pour détecter – depuis longtemps, déjà. Même si ce n’est pas une révolution, cela progresse énormément. Et, en même temps, il faut savoir comment lutter contre l’IA utilisée par les attaquants et comment sécuriser les IA pour qu’elles ne deviennent pas elles-mêmes des vecteurs de vulnérabilité. On ne peut pas avoir d’un côté le monde de l’IA, pleine de promesses et, de l’autre, une cybersécurité anxiogène et frileuse. Il faut casser cette dichotomie et réussir à réconcilier les deux.
Des orateurs inspirants
Cybersec Europe est non seulement l’occasion de repérer des technologies innovantes, mais aussi de se laisser inspirer par de nombreux experts. Et l’occasion d’échanger des idées. « Chaque professionnel peut se constituer en un ou deux jours un réseau auquel il pourra poser des questions ou présenter des idées tout au long de l’année », poursuit Mick den Dijker.
Les visiteurs peuvent également assister à des conférences d’orateurs belges et internationaux, où de nombreux experts viennent alors partager leurs connaissances dans divers domaines. Cette année, la parole sera donnée à plusieurs grands acteurs de la cybersécurité : Marijke Verhavert (TomorrowLab), Miguel De Bruycker (Directeur du Centre for Cybersecurity Belgium), Anastasiya Tretyak (EY Belgium) et Ivana Butorac (Sopra Steria). Retrouvez la liste complète des intervenants sur le site web de Cybersec Europe.
Et Mick den Dijker de conclure : « en proposant un site encore plus grand avec encore plus d’experts, nous voulons donner aux visiteurs les outils nécessaires pour élaborer une meilleure stratégie de sécurité et protéger de manière optimale le cœur de leur entreprise. »