Cloud: Tendances, analyses, customer cases.
Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
De « cloud first à « cloud smart »
Tant par notre perception qu’à travers nos usages, le cloud a changé. Nous sommes passés du modèle « cloud first au « cloud smart », analyse Nutanix. Une preuve évidente de maturité.
« Cloud smart » pour 90 % des répondants due l’Enterprise Cloud Index 2024 de Nutanix ! Pas une surprise, mais une confirmation. Dans leur stratégie d’infrastructure, les organisations préfèrent exploiter le meilleur environnement ( datacenter, cloud public, edge… ) pour chacune de leurs applications.
Compte tenu de l’omniprésence de cette approche, de facto, les environnements hybrides et multicloud sont devenus la norme d’infrastructure. En outre, plus de 80 % des organisations estiment que les environnements informatiques hybrides sont les plus avantageux pour leur capacité à gérer les applications et les données. Plus important encore, cela devient maintenant une priorité des directions. Près de la moitié des personnes interrogées notant que la mise en œuvre de l’informatique hybride est devenue une priorité absolue.
Le cloud, ce levier stratégique
Dans un monde idéal, l’entreprise qui a réussi sa transformation numérique est celle qui est parvenue à aligner un certain nombre de facteurs, combinant à la fois des technologies et des modifications organisationnelles et humaines. Dans ce schéma transformationnel, le cloud occupe une place centrale. Il agit comme un catalyseur, en proposant une flexibilité inusitée dans le monde informatique du temps des licences perpétuelles.
De fait, le cloud est bien plus qu’une simple technologie ou un ensemble de services. Il représente un levier stratégique essentiel pour la transformation numérique et l’agilité des entreprises. Il représente la transition d’un modèle IT traditionnel, souvent rigide et coûteux, vers un modèle plus flexible, scalable et orienté vers l’innovation.
Les mouvements d’applications resteront constants
95 % des personnes interrogées déclarent avoir déplacé des applications d’un environnement à un autre au cours de l’année écoulée avec la sécurité et l’innovation comme principaux moteurs de ce mouvement. Les entreprises doivent s’attendre à ce que les mouvements d’applications et de données restent constants. Et planifier leurs choix d’infrastructure en conséquence, en mettant l’accent sur la flexibilité et la visibilité.
Aujourd’hui, analyse Nutanix, les entreprises sont confrontées à d’importants obstacles lorsqu’il s’agit d’exécuter des migrations d’applications complexes. 35 % des répondants de l’ECI ont d’ailleurs déclaré que la migration des charges de travail et des applications est un défi important compte tenu de leur infrastructure informatique actuelle.