Implanté dans le Green Energy Park de Zellik, au nord-ouest de Bruxelles, le centre de données de neuf étages de Penta Infra est l’un des plus durables du pays.

Penta Infra BRU01 ne manque pas d’atouts. Avec 7,2 MW de charge informatique basée sur une alimentation en énergie renouvelable de 12,5 MVA, le centre de données de 10 000 m² propose des modules à densité de puissance moyenne, élevée et extrême et hébergera le supercalculateur flamand VSC. C’est également l’un des centres de données les plus durables d’Europe, avec une énergie 100 % renouvelable, une conception PUE optimisée, une façade photovoltaïque générant jusqu’à 0,5 MW, une récupération des eaux de pluie pour le refroidissement et une réutilisation à 100 % de la chaleur basée sur un réseau intelligent thermique.

Fait unique, l’installation neutre en carbone a été « triplement certifiée ». Il a obtenu la note BREEAM « Excellent » pour les pratiques de construction circulaires et durables, le Statut avancé EDGE et la certification Uptime Institute Tier III pour la conception et la durabilité opérationnelle. Le site offre également de nombreuses possibilités de développement futur.

Penta Infra BRU01, onzième centre de données

« Bruxelles est au cœur à la fois de l’Europe et des hubs FLAP à forte intensité de données, commente Bob Sprengers, CEO, Penta Infra. Magnifiquement conçu en matière de durabilité, Infra BRU01 s’inscrit parfaitement dans notre offre d’infrastructure de centres de données alimentés à 100 % par de l’énergie verte. »

Créé en 2015, Penta Infra a constitué un portefeuille composé, outre Bruxelles aujourd’hui, de dix centres de données aux Pays-Bas ( Amsterdam, Leeuwarden, Geleen ), en Allemagne ( Francfort, Berlin, Hambourg, Leipzig, Düsseldorf, Cologne ), en France ( Paris ) et au Danemark ( Copenhague). Soutenu par Photon Capital, son principal investisseur, Penta Infra vise d’autres projets dans la région FLAP.

Le premier de Ghelamco

Son argumentaire : une colocation flexible, durable, neutre vis-à-vis des opérateurs et conforme dans une large gamme de centres de données de pointe couvrant le cœur et la périphérie numérique en pleine expansion de l’Europe.

A l’origine, le projet a été conçu et construit par Ghelamco, un investisseur et promoteur immobilier international de premier plan connu pour appliquer les normes les plus élevées en termes de durabilité et d’intelligence. « Ce centre de données est le premier ; nous sommes prêts pour en développer de nombreux autres à l’échelle internationale », assure Michael Gheysens, General Manager, Ghelamco Belgium.