Un salaire correct, évidemment. Mais surtout plus de formation et plus de développement des compétences. Dans les attentes des employés, la genAI figure en bonne place, constate PwC.

La grande démission de 2022 a mis les employés sous les projecteurs, modifiant l’équilibre des pouvoirs sur le lieu de travail et incitant les entreprises à se concentrer sur le recrutement et la fidélisation. Les salariés ne veulent pas qu’elles se contentent d’offrir des salaires compétitifs, mais qu’elles leur fournissent les outils adéquats pour leur permettre d’atteindre plus facilement leurs objectifs, comme le montre l’importance accrue accordée à la formation et, plus globalement, à l’amélioration des compétences.

Le spectre de la grande démission est toujours présent. Selon une enquête de PwC sur la main-d’œuvre mondiale, environ 28 % des 56 000 travailleurs interrogés ont déclaré qu’il était « très probable ou extrêmement probable » qu’ils quittent leur entreprise actuelle, contre 19 % en 2022, pendant -justement- la période de la « grande démission », et 26 % en 2023.

Trop de changements au cours des douze derniers mois

PwC explique ce risque par la charge de travail croissante, qui touche 45 % des personnes interrogées. Qui plus est, près des deux tiers (62 %) déclarent avoir vécu davantage de changements au travail au cours de l’année écoulée qu’au cours des douze mois précédents. 40 % notent aussi que leurs responsabilités quotidiennes ont changé dans une large ou très grande mesure. Plus grave : 44 % ne comprennent pas le but des changements en cours !

Au milieu de ce mélange croissant de pressions, les résultats suggèrent que la satisfaction au travail ne suffit plus, relève Sérafine Vandebuerie, People Related Services Partner, PwC Belgium. « La technologie transforme fondamentalement la façon dont le travail est effectué et les types de compétences recherchées par les employeurs. En conséquence, les employés accordent une plus grande valeur aux organisations qui investissent dans le développement de leurs compétences. À leur tour, les entreprises doivent être proactives dans leurs programmes de perfectionnement. »

Formation… une façon de se protéger

C’est donc tout naturellement que les employés donnent la priorité au développement de leurs compétences et adoptent des technologies nouvelles et émergentes telles que GenAI pour dynamiser leur croissance et accélérer leur carrière. « Les employeurs doivent veiller à investir dans leurs employés et leurs plateformes technologiques pour atténuer la pression exercée sur les employés et retenir les talents les plus brillants », poursuit Sérafine Vandebuerie.

Et avec l’émergence rapide de l’IA et des nouvelles technologies, 45 % des Belges souhaitent et ressentent le besoin pressant de se perfectionner afin de continuer à faire leur travail efficacement. C’est aussi une façon de se protéger. En effet, 21 % n’ont pas confiance dans la capacité de leurs dirigeants à gérer efficacement le changement…