Avant que Cohesity ne finalise l’acquisition du cœur d’activité de Veritas, Gartner dessine l’orientation de ce marché dans son Magic Quadrant for Enterprise Backup and Recovery Software Solutions 2024.
D’ici 2028, 75 % des entreprises utiliseront une solution commune pour la sauvegarde et la restauration des données résidant sur site et dans l’infrastructure cloud, contre 20 % en 2024, avance Gartner. D’ici 2028, aussi, 75 % des entreprises donneront la priorité à la sauvegarde des applications SaaS comme une exigence critique, contre 15 % cette année. D’ici 2028, encore, trois solutions de sauvegarde et de restauration d’entreprise sur quatre intégreront la GenAI pour améliorer la gestion et le support des opérations…
Des évolutions majeures en devenir. Mais, pour l’heure, peu de changements dans le Magic Quadrant for Enterprise Backup and Recovery Software Solutions 2024. On y retrouve les mêmes 14 fournisseurs classés en 2023, hormis Acronis, qui n’a pas rempli les critères au vu notamment de sa focalisation sur les MSP. Les six « leaders » de l’an dernier le restent. La hiérarchie n’évolue pas sur l’axe « exécution ».
Sauvegarde et restauration, un axe « exécution » solide
Veeam reste tout en haut à droite. Gartner souligne sa réactivité. Et mentionne la reprise de Coveware. L’acquisition étend les capacités de support client de Veeam en matière de réponse aux incidents, car Coveware est capable de travailler avec les clients d’autres fournisseurs de sauvegarde. Commvault reste fort avec des solutions de protection des données, d’analyse des risques et de cyber-récupération pour les charges de travail sur site et basées sur le cloud/SaaS. Bien positionné, encore, Rubrik. Lequel propose des solutions de protection des données BaaS/SaaS basées sur des appareils sur site et dans le cloud.
Gartner ne dit rien sur l’acquisition de Veritas par Cohesity. Les deux acteurs restent néanmoins bien positionnés -indépendamment. Un acteur de premier plan se formera, capable de gérer, sécuriser et fournir des informations sur les données secondaires, puis éventuellement sur les données primaires. Patience !
IBM s’essouffle, Dell se distingue
Sur l’axe « vision », censé traduire les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit…), Cohesity et CommVault marquent des points, alors que Veritas en perd. Cohesity, en particulier, se singularise pour sa fonctionnalité de recherche conversationnelle à partir des backups. CommVault se distingue sur sa couverture exhaustive de l’écosystème -et sa rapidité pour ajouter la prise en charge de workloads. Son focus cyber-résilience plaît aussi à Gartner, à renfort d’un assistant IA, Arlie, pour l’analyse des menaces et d’un environnement de restauration isolé, Cleanroom Recovery.
Si IBM perd du terrain, Dell se maintient. D’une année sur l’autre, Gartrner souligne la profondeur de son offre. En particulier, le cabinet apprécie le mécanisme dit de « protection directe » (sauvegarde incrémentale niveau bloc dans PowerMax et PowerStore sans avoir à y installer de logiciels). Il souligne aussi l’extension de la tarification à l’usage aux appliances PowerProtect Data Domain