L’avenir d’Oracle passera de plus en plus par la colocation chez les géants du cloud. Après des partenariats avec Azure et GCP, Oracle annonce Database@AWS. Capacités multicloud étendues
Capacités multicloud étendues. Après des partenariats avec Azure et GCP, Oracle annonce Database@AWS, une offre DBaaS s’appuyant sur la colocation de ses infrastructures Exascale/Exadata dans les centres de données de son « vieux rival » Amazon.
Oracle Database@AWS, Oracle Database@Azure et Oracle Database@Google Cloud offrent aux clients un accès direct aux services Oracle Database exécutés sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et déployés respectivement dans les centres de données AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.« L’objectif est d’aider les clients à simplifier la migration vers le cloud, le déploiement multicloud et la gestion, commente Karan Batta, Senior VP, Oracle Cloud Infrastructure. Ce qui était impensable dans l’espace cloud il y a quelques années se réalise aujourd’hui ! Ensemble, nous serons en mesure d’offrir aux clients la flexibilité d’utiliser plusieurs clouds. Les clients peuvent désormais combiner rapidement et facilement les services d’AWS, Google Cloud, Microsoft Azure et OCI pour réaliser des percées dans le cloud. »
Oracle Database@AWS, l’offre inattendue
Oracle Database@AWS est une nouvelle offre qui permet aux clients d’accéder à Oracle Autonomous Database sur une infrastructure dédiée et à Oracle Exadata Database Service dans AWS. Oracle Database@AWS offrira aux clients une expérience unifiée entre OCI et AWS, offrant une administration de base de données, une facturation et un support client simplifiés.
En outre, les clients auront la possibilité de connecter de manière transparente les données d’entreprise dans Oracle Database aux applications exécutées sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), aux services AWS Analytics ou aux services avancés d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) d’AWS, notamment Amazon Bedrock.
Avec un accès direct à Oracle Exadata Database Service sur AWS, y compris Oracle Autonomous Database sur une infrastructure dédiée et des charges de travail exécutées sur Oracle Real Application Clusters (RAC), Oracle Database@AWS permet de rassembler les données d’entreprise pour favoriser l’innovation de rupture. La nouvelle offre fournit une connexion réseau à faible latence entre les bases de données Oracle et les applications sur AWS. Cela permet aux clients de bénéficier d’Oracle Autonomous Database, un service Oracle Database entièrement automatisé et géré, ainsi que des performances, de la disponibilité, de la sécurité et de la rentabilité d’Oracle Exadata Database Service, tout en bénéficiant des avantages de sécurité, d’agilité, de flexibilité et de durabilité offerts par AWS.
Oracle Database@Azure… dans six centres de données Azure
Pour répondre à la forte demande des clients du monde entier, Oracle Database@Azure sera bientôt disponible dans 15 autres régions, dont le Brésil Sud, le Centre de l’Inde, le Centre des États-Unis, l’Est des États-Unis 2, le Nord de l’Italie, l’Est du Japon, l’Europe du Nord, le Centre-Sud des États-Unis, l’Asie du Sud-Est, le Centre de l’Espagne, le Centre de la Suède, le Nord des Émirats arabes unis, l’Europe de l’Ouest, l’Ouest des États-Unis 2 et l’Ouest des États-Unis 3.
Oracle exploite et gère désormais Oracle Exadata Database Service, Oracle Autonomous Database et Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service exécutés sur OCI dans six régions Microsoft Azure, à savoir l’Australie Est, le Centre du Canada, l’Est des États-Unis, le Centre de la France, le Centre-Ouest de l’Allemagne et le Sud du Royaume-Uni.
Les clients peuvent acheter Oracle Database@Azure en tant que service entièrement nouveau ou en utilisant leurs engagements Azure existants ou leurs programmes de remise. Ils peuvent également tirer parti des avantages de leurs licences Oracle existantes, telles que Bring Your Own License (BYOL) et Oracle Support Rewards. Oracle Autonomous Database, Oracle Exadata Database Service et Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service sont disponibles avec des devis personnalisés via une offre privée.
Oracle Database@Google Cloud désormais disponible, capacités multicloud étendues
Oracle Database@Google Cloud est désormais disponible dans quatre régions Google Cloud aux États-Unis et en Europe. Les clients pourront désormais exécuter Oracle Exadata Database Service, Oracle Autonomous Database et Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service sur OCI dans les centres de données Google Cloud de l’Est des États-Unis (Ashburn), de l’Ouest des États-Unis (Salt Lake City), du Sud du Royaume-Uni (Londres) et du Centre de l’Allemagne (Francfort), et s’étendre à de nombreuses autres régions dans les mois à venir en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine.
Oracle Database@Google Cloud offre aux clients un accès direct aux services Oracle Database exécutés sur OCI et déployés dans les centres de données Google Cloud pour la première fois. Cela permet aux clients de tirer parti de la base de données Oracle et de la technologie Exadata, leaders du secteur, pour accélérer l’innovation et développer de nouvelles applications. Il permet également aux clients de créer facilement de nouvelles applications cloud à l’aide de la base de données Oracle, leader du secteur, ou de migrer leurs bases de données et applications Oracle existantes vers OCI exécuté dans Google Cloud avec un achat et une gestion cloud simplifiés.