Forrester Research invite les entreprises à s’emparer du sujet de la durabilité de l’intelligence artificielle, à en mesurer l’impact, à opter pour des SLM ou de l’Edge IA. Place à la Green AI 

Investir dans l’intelligence artificielle, évidemment, mais tout en s’assurant qu’elle contribuera à la fois aux plans de durabilité et à leurs résultats. Place à la Green AI ! « Si l’IA a un potentiel énorme pour atténuer la crise environnementale, la technologie d’IA actuelle, en particulier la GenAI a un impact considérable sur le changement climatique et les ressources en eau », assure Thomas Husson, VP, Principal Analyst, Forrester.

Derrière un titre optimiste « Comment l’IA accélère la révolution du marché green », ce dernier pointe à la fois l’explosion de l’empreinte environnementale de l’IA avec l’arrivée de la GenAI, la focalisation sur des cas d’usage business alors que la technologie est aussi un outil idéal pour aider à freiner la dégradation de l’environnement, et la nécessité pour les organisations de prendre conscience de la situation et de mettre en oeuvre les moyens d’y remédier.

Passer au Green AI !

« L’IA peut améliorer les performances commerciales et réduire l’impact sur les limites de la planète, même dans les secteurs les plus polluants, soutient Thomas Husson. Les entreprises peuvent réduire leurs coûts et l’impact environnemental de leur utilisation de l’IA en adoptant la Green AI. Elles peuvent également exploiter l’IA comme un outil innovant pour maximiser les profits tout en faisant évoluer l’IA pour l’environnement : les externalités positives que l’IA peut avoir sur l’environnement. »

Ne nous leurrons pas. L’IA, aujourd’hui, est concentrée sur l’optimisation des aspects business et financiers, rarement sur les questions environnementales. Et, comme le souligne Forrester, elle sera « une arme à double tranchant dans certaines industries ». Ainsi, dans le pétrole et le gaz. Dans son rapport, le cabinet cite Nabors Industries, Halliburton et Baker Hughes qui ajoutent l’IA à leurs solutions logicielles afin d’accroître la productivité et l’efficacité de l’ensemble de l’industrie pétrolière. Utiliser l’IA pour extraire plus efficacement les énergies fossiles n’est-ce pas décourager les investissements dans les sources d’énergie alternatives ?

Utiliser l’IA seulement quand elle est nécessaire

Dilemme ! Forrester s’est interrogé sur la voie à suivre et propose quelques réponses. Pour commencer, il est possible d’opter pour des technologies plus sélectives et moins gourmandes, comme les SLM (Small Language Models) ou l’Edge AI, exécutée sur les smartphones ou des PC avec des puces neuronales plus économes. Des solutions que les entreprises doivent regarder de plus près.

De même, estime encore Thomas Husson, les directions IT doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement durable. Globalement, il s’agira de mesurer l’impact environnemental des activités d’IA. D’établir la transparence et la responsabilité avec un objectif de durabilité du cloud. Le Principal Analyst de Forrester propose encore d’utiliser l’IA quand elle est nécessaire, pas parce qu’elle existe.

« L’opportunité n’est pas seulement de réduire les coûts en optimisant l’utilisation de la Green AI, mais aussi de mettre en œuvre des cas d’utilisation de l’IA qui génèrent de nouvelles opportunités commerciales. »