Oracle NetSuite aide la marketplace à optimiser et à automatiser ses processus financiers, à gérer ses opérations internationales et à générer du revenu. Une nécessité au vu de sa croissance
Oracle NetSuite au bon moment ! Vinted, la plus grande plateforme européenne dédiée à la revente de vêtements de seconde-main entre particuliers connaît une croissance soutenue. L’entreprise d’origine lituanienne a surtout atteint la rentabilité en 2023 avec un EBITDA ajusté à 76,6 millions EUR et le résultat net à 17,8 millions, contre une perte nette en 2022 de 20,4 millions pour un chiffre d’affaires de 596,3 millions.
Au départ, en 2018, l’idée simple d’aider les personnes à trouver « un nouveau placard pour les vêtements dont ils ne veulent plus ». Depuis sa fondation, Vinted est devenu un leader européen, avec des millions de membres sur plus de 20 marchés.
NetSuite, système intégré
Au cours de cette expansion, il est devenu de plus en plus important pour Vinted de rationaliser sa gestion financière, car elle s’appuyait sur huit applications comptables déconnectées, ce qui rendait difficile l’obtention d’une vue cohérente et intégrée de ses données financières. Grâce à NetSuite, Vinted a pu tirer parti d’un système métier intégré pour consolider ses processus financiers, améliorer sa cohérence opérationnelle entre plusieurs entités et améliorer la visibilité de ses données dans tous ses services.
« Avec NetSuite, nous pouvons accéder aux données à un niveau granulaire, mieux comprendre notre flux de données et disposer d’un outil fiable capable de gérer l’expansion de Vinted, déclare Leva Karklytė, Finance Systems Manager, Vinted. Nous disposons maintenant d’un système financier évolutif pour consolider et automatiser nos opérations financières mondiales. »
Simplification et délais réduits
NetSuite a joué un rôle important en réduisant de 70 % les délais de reporting de fin d’année de Vinted, en apportant une vue plus précise des flux de trésorerie et en suivant avec précision la valeur des actifs au fil du temps. En outre, NetSuite OneWorld a aidé Vinted à simplifier ses exigences en matière de taxes, de rapports et de traitement des devises pour ses filiales internationales.
Pour améliorer davantage ses processus financiers, Vinted utilise NetSuite pour gérer les contrôles internes des dépenses, traiter les rapprochements bancaires et créer des rapports pour les investisseurs et les parties prenantes. Vinted s’est associé à NetSuite Advanced Customer Support (ACS) pour étendre et adapter son utilisation de la suite, optimiser ses performances du système et se préparer aux mises à jour des nouvelles versions.