Partenariat stratégique entre Inetum et Nutanix… au bon moment
Nutanix dans l’offre Inetum en Belgique et au Luxembourg. Le partenariat stratégique, qui vient d’être signé, suit celui en cours en Espagne. Il est particulièrement opportun à une époque où la réduction de la complexité des environnements informatiques s’impose.
Le marché attend des déploiements IT plus rapides et une gestion plus efficace, souligne Inetum. Le partenariat se concentre sur les solutions de cloud hybride, s’alignant sur l’Inetum Way : « Digital Impact – but faster, easier and for the good of all ». En réunissant le calcul, le stockage, la virtualisation et la mise en réseau dans des environnements sur site, hybrides et multi-cloud, Nutanix fournit ainsi une solution complète, hétérogène… et simple.
« Le processus de mise en service simplifié, des coûts opérationnels réduits et une intégration transparente au sein des divers environnements informatiques sont pour nous des arguments de poids », insiste Jo Leemans, Technology Director, Inetum Belgium.
Les temps changent
Le moment est particulièrement opportun. « La collaboration de Nutanix avec des partenaires stratégiques comme HPE et Dell, combinée à notre expertise en matière de transformation numérique, nous permet de fournir des solutions qui préparent nos clients à une croissance future. » De fait, ces partenariats permettent à Nutanix de mieux adresser le marché du renouvellement des anciennes architectures 3-tiers avec une approche HCI ouverte vers des nœuds de compute et des baies de stockage pré-existants dans l’entreprise.
Les temps changent. Depuis le rachat de VMware par Broadcom, on a vu aussi Cisco tourner le dos au géant de la virtualisation pour aller flirter avec Nutanix. Les deux sociétés ont ainsi, au fil des mois, considérablement élargi leur alliance, en dotant leur offre HCI de dernières capacités de gestion, de composants d’IA et d’extensions de réseau pour faciliter les opérations à l’edge, dans les datacenters et dans le cloud. Idem avec Dell. À l’occasion de son événement Next 2024, en juin passé, Nutanix a fièrement annoncé le retour d’appliances Dell embarquant ses solutions, et a fait de l’équipementier texan le premier fournisseur de baies de stockage tierces supportées par AOS, son système d’exploitation.
Nutanix, en finir avec VMware…
Aujourd’hui, il est indéniable que beaucoup d’entreprises souhaitent en finir avec VMWare. Mais pour celles qui ont investi dans ces projets il y a un ou deux ans, c’est compliqué d’arrêter maintenant. En leur permettant de conserver leurs baies de stockage, Nutanix va clairement faciliter la prise de décision et accélérer la migration.
Nutanix est en train de réussir sa transformation de l’hyperconvergence vers une plateforme cloud privé/hybride qui ne donne plus la part belle à la virtualisation (même si son propre hyperviseur AHV anime désormais 72% des cœurs déployés) mais accueille avec la même fluidité les containers au travers de sa nouvelle plateforme NKP (Nutanix Kubernetes Platform).
« Notre objectif est de transformer l’infrastructure informatique en un modèle plus simple et plus efficace, en aidant les entreprises à s’adapter plus rapidement et à renforcer leur compétitivité, confirme Dirk Somerling, Senior Channel Sales Manager Belgium & Luxembourg, Nutanix . À mesure que les technologies telles que l’IA, l’apprentissage automatique et la conteneurisation évoluent, nous nous engageons à poursuivre notre innovation conjointe, en veillant à ce que les clients bénéficient de solutions évolutives et flexibles qui les prépare à une réussite sur le long terme. »