Pour 31 % des femmes, les hommes sont promus plus rapidement
Une enquête externe d’Acronis sur les femmes dans l’IT révèle que 71 % des femmes travaillent plus longtemps pour faire progresser leur carrière. L’égalité est encore loin !
Le rapport « The New FOMO: Females Fear Missing Opportunities in IT » d’Acronis révèle les défis, les perceptions et les opportunités actuels pour les femmes qui travaillent dans le secteur. Cette enquête, qui a porté sur un échantillon de 327 femmes employées à temps plein aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Suisse, constate le fossé entre les deucx sexes
Si un tiers (32 %) des répondants pensent déjà que les hommes et les femmes sont traités de manière équitable au travail, 31 % des répondantes sont fermement convaincues que les hommes sont promus plus rapidement…
Carences
Les opportunités de développement de carrière sont limitées pour les femmes. L’étude mentionne le manque de mentorat, des politiques inadéquates pour concilier vie professionnelle et vie privée et, parfois même, une culture d’exclusion…
Un pourcentage stupéfiant de 71 % des femmes ont déclaré travailler plus longtemps pour améliorer leurs chances d’avancement professionnel. En outre, 63 % travaillant dans le secteur des technologies et de l’informatique en particulier ont déclaré qu’elles estimaient qu’il y avait un manque de femmes à des postes de direction dans le domaine de la cybersécurité. 84 % des répondantes employées dans l’informatique conviennent que les organisations technologiques bénéficieraient d’un plus grand nombre de postes de direction féminins.
Masters classes sécifiques aux femmes
En ce qui concerne les opportunités de développement de carrière dans les technologies et l’informatique, 34 % des personnes interrogées ne sont que plutôt d’accord avec le fait qu’il existe des programmes de formation et de développement adéquats pour que les femmes puissent progresser dans leur carrière.
Les master classes, les cours d’apprentissage et les ateliers sont considérés comme les activités les plus importantes auxquelles les femmes pensent qu’elles devraient participer (63 %), suivies des événements de réseautage (58 %) et de l’adhésion à des organisations professionnelles (44 %). Les opportunités de mentorat (51 %), l’embauche active de candidats plus diversifiés (49 %) et l’égalité salariale (49 %) figurent parmi les principales initiatives que les répondantes ont déclaré que leur organisation pourrait faire davantage pour équilibrer l’égalité des sexes sur le lieu de travail.
Un paysage numérique complexe
« Nous devons reconnaître qu’encourager les femmes à occuper des postes informatiques n’est pas seulement un impératif moral, mais un avantage stratégique qui présente des opportunités uniques pour ces dernières et les organisations qui les embauchent », estime Alona Geckler, SVP Business Operations & Chief of Staff, Acronis.
En embauchant des femmes à des postes informatiques, les entreprises bénéficieront d’une richesse de perspectives et d’idées innovantes motivées par la créativité et des compétences améliorées en résolution de problèmes. « Cela renforce non seulement les équipes, mais permet également aux organisations informatiques de mieux répondre aux divers besoins de leurs clients dans un paysage numérique de plus en plus complexe, ce qui leur donne un avantage concurrentiel significatif. »