Pour TIOBE, il couronne une popularité en constante progression

Double victoire pour le langage de programmation Python. Déjà considéré comme  le plus populaire par rapport à C++ et Java dans l’indice de TIOBE, il vient d’être consacré langage de l’année 2024.

Véritable phénomène depuis les années 1990, Python est passé de la 23ᵉ place (en 1995) à la première place mondiale. Cette montée continue témoigne de la polyvalence et de la facilité d’utilisation de ce langage, désormais incontournable pour de nombreux développeurs, débutants comme confirmés. Il est aujourd’hui porté par l’IA et la data-science.

Dans un billet de blog, Paul Jansen, CEO, TIOBE, indique que Python avait connu une augmentation « énorme » de 9,3 % en 2024. Cette progression a dépassé celle de Java (2,3 %), de JavaScript (1,4 %) et de Go (1,2 %). « Aujourd’hui, Python est partout. Et c’est le langage par défaut incontesté dans de nombreux domaines. Il pourrait même devenir le langage le mieux classé dans l’indice TIOBE ». Les seuls inconvénients sérieux de Python sont, à ses yeux, son manque de performance et le fait que la plupart des erreurs se produisent au moment de l’exécution, ce qui laisse une place à la concurrence », note-t-il au passage

Python en 2024, Zig et Mojo en embuscade

L’indice Tiobe 2024 montre par ailleurs que le langage C a perdu en popularité et qu’il a été dépassé par le C++ et Java. « La principale raison en est que le langage C a été remplacé par le langage C++ dans de nombreux systèmes embarqués, explique Paul Jansen. Java et C++ se battent actuellement pour la deuxième place. Autre élément intéressant : le PHP est sorti du Top 10 où il a été remplacé par Go qui se maintient dans les 10 premiers langages du classement. »

Paul Jansen évoque également le cas des langages Rust et Kotlin. « Rust continue de gagner en popularité. Malgré la vitesse étonnante des programmes Rust, sa courbe d’apprentissage abrupte ne lui permettra malheureusement jamais de devenir la ‘lingua franca’ du programmeur courant. » Quant à Kotlin, il a déçu les attentes : il n’a pas percé et a même perdu -peut-être définitivement- sa position dans le top 20 en 2024.

Paul Jansen mentionne aussi la progression du langage Zig, passé de la 149e place à la 61e place en 2024, et de Mojo, qui a fait un bond de la 194e place à la 68e place. « J’ai bon espoir que Mojo parvienne à se hisser dans le top 20 en 2025. »