Google force son assistant Gemini AI dans les entreprises 

Gemini AI, l’assistant d’IA de Google, est désormais intégré par défaut dans les offres Business Standard et Business Plus de Workplace. La guerre commerciale commence…

Un énorme pavé dans la marre et une énorme claque pour Microsoft qui va avoir bien du mal à justifier son abonnement Microsoft 365 Copilot qui peine à convaincre les utilisateurs comme les CIO. En effet, toutes les fonctionnalités d’IA de Gmail, Docs, Sheets et Meet sont désormais disponibles pour les clients Workspace sans frais supplémentaires, bien que le forfait connaisse une augmentation de 2 USD par mois et par utilisateur.

Typiquement, dans Gmail, Docs, Sheets, Meet, Chat, Vids et autres services de la suite, l’IA Gemini permet de résumer, rédiger et trouver rapidement des informations dans les e-mails, chats et fichiers. Elle facilite également la création de documents, diaporamas, tableaux et vidéos, tout en optimisant les réunions grâce à une prise de notes automatisée et à l’amélioration audio/vidéo. En cas de retard, un résumé des échanges en cours est même disponible.

Accès simplifié aux outils d’IA

Parallèlement, Gemini Advanced pousse plus loin l’accompagnement en matière de codage, de recherche ou d’analyse de données, avec la possibilité de créer des « Gems » sur mesure pour automatiser des tâches récurrentes ou spécialisées.

Enfin, l’intégration de NotebookLM Plus ouvre la voie à une collaboration renforcée grâce à des analyses et résumés audio instantanés, élaborés à partir des documents importés.

Ce changement simplifie l’accès aux outils d’IA de Workplace, notamment les résumés par e-mail, la prise de notes automatisée, la discussion avec le bot Gemini, etc. Auparavant, les clients qui souhaitaient utiliser toutes les fonctionnalités d’IA devaient payer 20 USD supplémentaires par utilisateur et par mois pour le forfait Gemini for Workplace en plus des 12 USD du forfait Workspace Business Standard. Désormais, le forfait standard est de 14 USD par utilisateur et par mois.

Campagne de concurrence contre Microsoft

La nouvelle tarification entre en vigueur immédiatement pour les nouveaux clients et les clients existants verront les changements à partir du 17 mars 2025. Les clients des petites entreprises sont exemptés de ces changements de tarification… pour le moment.

La dernière mise à jour fait partie d’une campagne de concurrence contre Microsoft et d’autres entreprises qui s’efforcent d’intégrer des fonctionnalités d’IA dans leurs offres standard. En novembre, Microsoft a regroupé ses fonctionnalités d’IA Copilot Pro avec l’abonnement Microsoft 365 standard

Pour nombre d’observateurs, Microsoft ne pourra pas rester sans réagir alors que nombre de responsables IT ne sont toujours pas convaincus de la valeur réelle de  Microsoft 365 Copilot  et que bien des utilisateurs préfèrent utiliser à la place ChatGPT Plus ou Claude AI parallèlement aux applications Office pour simplifier leur quotidien.