La tension entre la complexité croissante et le pouvoir de transformation de l’IA redéfinit les entreprises

L’époque où l’on s’appuyait uniquement sur des systèmes transactionnels ou des renseignements autonomes est révolue ; les entreprises modernes exigent bien plus que des systèmes cloisonnés. Le point de vue de Jan Gilg, President & Chief Produt Officer, Cloud ERP, SAP.

Aujourd’hui, les entreprises recherchent une suite métier intégrée qui unifie les processus, harmonise les données et exploite les agents d’IA pour relever les défis et saisir de nouvelles opportunités.

Pour atteindre ce niveau d’interconnexion, il faut adopter une nouvelle approche de la gestion d’entreprise, qui réunit trois capacités essentielles, estime Jan Gilg, President & Chief Produt Officer, Cloud ERP, SAP.

McKinsey appelle cela un modèle opérationnel technologique intégré et affirme que cela « peut aider [les organisations] à établir des relations plus étroites avec les clients, à lancer de nouveaux modèles commerciaux, à rendre les processus plus efficaces et à prendre de meilleures décisions ».

Des données harmonisées pour alimenter les informations basées sur l’IA

L’harmonisation des données rassemble toutes les données, internes et externes, afin qu’elles puissent être gérées, analysées et utilisées plus efficacement pour guider la prise de décision commerciale. « L’harmonisation des données au sein d’une organisation minimise les redondances, améliore la gouvernance des données, sert de source unique de vérité et permet une meilleure utilisation des ressources rares », commente Jan Gilg.

Une IA qui va au-delà de l’automatisation de base et brise les silos favorise une optimisation inter-entreprise en temps réel. « En d’autres termes, les entreprises ont besoin d’une IA qui non seulement effectue des tâches répétitives, mais qui analyse également activement les données, apprend de nouvelles informations et fait des recommandations intelligentes et exploitables. »

Impact dans le monde réel : BSH et MOD Pizza

De par leur conception, les logiciels SAP connectent une organisation entière pour générer des résultats basés sur les données de l’entreprise et dans le contexte des processus métier. Cette approche intégrée produit déjà des résultats mesurables.

Le leader mondial de l’électroménager BSH est une entreprise qui bénéficie déjà de cette approche, proposant plus de 10 000 produits à 50 000 clients professionnels sur plus de 50 marchés. « BSH a obtenu une transparence de la chaîne d’approvisionnement, optimisé les stocks, facilité la livraison dans les délais et amélioré l’expérience client en synchronisant la planification et l’exécution sur l’ensemble de sa vaste chaîne d’approvisionnement. »

MOD Pizza est un autre exemple. L’entreprise favorise l’égalité des chances et la croissance en automatisant les ressources humaines et en simplifiant l’intégration de 1 000 nouveaux employés par mois, en gérant jusqu’à 400 modifications des données des employés chaque jour. « L’intégration des systèmes a permis aux administrateurs HR d’économiser 15 heures par semaine en saisie de données uniquement. »

Une entreprise qui n’est pas seulement agile, mais aussi inarrêtable

Ces exemples démontrent que la complexité peut devenir un catalyseur de progrès, à condition que les applications, les données et les outils d’IA appropriés soient en place. Lorsque ces éléments fonctionnent à l’unisson, le résultat est supérieur à la somme de ses parties : une entreprise qui n’est pas seulement agile, mais aussi inarrêtable.

« Nous entrons dans une nouvelle ère de gestion d’entreprise où les agents d’IA collaborent pour résoudre des tâches commerciales de longue haleine, redéfinissant ainsi la façon dont le monde fait des affaires », observe Jan Gilg.

Fin des systèmes cloisonnés ! SAP se dit prêt à aider ses clients en réunissant les applications, les données et l’IA comme jamais auparavant. Et Jan Gilg de conclure : « Grâce à l’IA, les systèmes que nous avons toujours imaginés, où les données circulent librement, les processus sont entièrement connectés et les décisions sont étayées par des informations précises en temps réel, sont désormais à portée de main. »