BARCELONE, Espagne–(BUSINESS WIRE)–La société pharmaceutique espagnole Ferrer a réaffirmé son statut de B Corp, une certification internationale attribuée aux entreprises dont le modèle commercial est axé sur l’impact positif et qui répondent à des normes sociales, environnementales et communautaires élevées. Ferrer a obtenu un score de 136,4 points, ce qui en fait la société pharmaceutique la mieux notée au monde. En outre, elle se classe désormais au troisième rang des sociétés les mieux notées, tous secteurs confondus, dans la catégorie des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 500 millions EUR.
Mario Rovirosa, PDG de Ferrer, a confié : « Cette réussite reflète notre volonté ferme d’utiliser les affaires pour lutter en faveur la justice sociale. Chaque membre de notre organisation travaille quotidiennement pour s’assurer que nous ne sommes pas seulement l’une des meilleures entreprises au monde, mais aussi l’une des meilleures entreprises pour le monde. Cependant, bien que nous soyons immensément fiers de cette reconnaissance, nous pensons qu’elle n’est pas suffisante. Nous avons l’obligation morale de faire plus et mieux, car la réalité mondiale de l’injustice sociale constitue un cas d’urgence. Ce n’est qu’en travaillant tous ensemble que nous pourrons réellement relever les défis d’aujourd’hui et de demain. »
Pour devenir une B Corp, les entreprises doivent se soumettre à une évaluation rigoureuse et obtenir un score minimal de 80 points dans cinq domaines clés : la gouvernance, la clientèle, l’environnement, les employés et la communauté. En 2022, Ferrer a obtenu un score de 100,6, devenant ainsi la première société pharmaceutique espagnole à rejoindre le mouvement B Corp. Aujourd’hui, trois ans plus tard, son score a augmenté de 35 %.
Au cours de cette période, Ferrer a mis en œuvre plus de 100 initiatives qui ont contribué à améliorer son score dans l’ensemble des cinq domaines d’impact. L’augmentation la plus significative s’est produite dans la catégorie Communauté, où le score de l’entreprise est passé de 13,2 à 38 points. Cette amélioration est principalement due à la reconnaissance du modèle d’affaires à impact (Impact Business Model, IBM) de Ferrer concernant les donations, ainsi qu’aux améliorations apportées à la gestion sociale et environnementale de la chaîne d’approvisionnement.
Le modèle d’affaires à impact concernant les donations formalise l’engagement de Ferrer à faire don d’au moins 20 % du total de ses bénéfices annuels, dont un minimum de 10 % est alloué aux Fondations Ferrer, le reste étant destiné à d’autres organisations sociales et environnementales. Dans les faits, au cours de ces quatre dernières années, Ferrer a dépassé cet engagement en consacrant en moyenne 40 % de ses bénéfices à des initiatives générant un impact positif.
Ce modèle vient compléter le modèle d’entreprise à impact concernant la santé établi par Ferrer, qui a été reconnu lors de la certification initiale. En tant que société pharmaceutique, Ferrer se consacre à la fourniture de solutions thérapeutiques transformatrices pour les personnes atteintes de maladies débilitantes à faible prévalence, en particulier dans les domaines des maladies pulmonaires vasculaires et interstitielles et des troubles neurologiques.
Mario Rovirosa a ajouté : « Chez Ferrer, nous sommes fermement convaincus que le succès commercial doit aller de concert avec un impact positif, tant pour la société que pour la planète. C’est pourquoi nous avons entrepris depuis longtemps une transformation qui va au-delà des activités commerciales traditionnelles, en positionnant Ferrer comme une entreprise engagée dans l’action dont l’objectif est de générer un changement social. En plus de renforcer notre identité et notre objectif, cette approche a également prouvé que le développement durable et la rentabilité pouvaient coexister sans compromis. Notre modèle d’entreprise démontre que la création de valeur économique peut aller de pair avec une contribution active à un monde plus juste et plus durable. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour plus d’informations :
Ferrer
Gorka Ortiz de Zárate
Conseiller en communication
gortizdez@ferrer.com
Tél. +34 936 003 779