Simplifier et rationaliser la virtualisation du cloud hybride

« Dites adieu à l’enfermement propriétaire grâce à la virtualisation basée sur KVM et adoptez une approche unifiée de VMware, Kubernetes, AWS, Azure, etc. » Le message de HPE sera-t-il entendu ?

C’est évidemment le marché VMware qui est visé. Afin d’offrir de la flexibilité à ceux qui continuent d’héberger des applications basées sur VMware, HPE VM Essentials peut également être utilisé pour connecter et gérer les clusters VMware existants. La gestion est unifiée et le provisionnement des machines virtuelles est simplifié sur l’hyperviseur HPE VM Essentials et VMware ESXi, ce qui permet de provisionner des charges de travail à la demande dans l’environnement approprié, selon les conditions du client, sans aucun enfermement propriétaire.

HPE VM Essentials est disponible en tant que logiciel autonome et devrait être bientôt disponible en tant qu’élément intégré aux offres de cloud privé HPE, à commencer par HPE GreenLake for Private Cloud Business Edition, puis par HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise.

Compatibilité bientôt étendue à l’ensemble du portefeuille HPE

Grâce à la prise en charge des serveurs HPE ProLiant Compute Gen11 et Gen12 récemment annoncés, les clients bénéficient d’une réduction des coûts et de la complexité dans les environnements virtualisés. VM Essentials permet de réduire les coûts et la complexité des environnements virtualisés. La compatibilité de la solution sera bientôt étendue à l’ensemble du portefeuille HPE, ainsi qu’à des systèmes tiers.

VM Essentials associe un stack KVM (hyperviseur de type 2, à déployer, pour le moment sur Ubuntu 22.04) et une partie des technologies de Morpheus Data, dont HPE s’est emparé l’an dernier. Ce sont ces éléments qui permettent d’intégrer les déploiements VMware… tout en ajoutant quelques éléments non disponibles par défaut sur vCenter, comme le support de Cloud-Init et une conversion basique d’images (VHD/QCOW2 vers VMDK).

Facturation au socket, comme anciennement VMware

HPE prendra-t-il des parts de marché à Broadcom ? Concurrencera-t-il des Nutanix et Red Hat, également sur le marché ? Face à la hausse des coûts de la virtualisation, à la recherche d’alternatives abordables et à la volonté de limiter la dépendance aux fournisseurs, HPE propose une approche pragmatique.

Alors que Broadcom a basculé vers une facturation basée sur le nombre de coeurs, HPE a adopté l’ancien modèle de VMware, au socket. Et de proposer des licences de 1, 3 ou 5 ans, avec une période d’essai de 60 jours (6 sockets maximum).

Trois configurations sont proposées pour le plan de contrôle : 2 vCPU et 12 Go de RAM (gestion d’un cluster VM Essentials), 4 vCPU et 16 Go (max 3 clusters) ou 4 vCPU et 32 Go (max 10 clusters). HPE revendique des passerelles avec des solutions tierces de gestion des adresses IP et des DNS.

HPE VM Essentials, alternative au statu quo

VM Essentials permet l’utilisation de conteneurs (provisionnement d’hôtes Docker dans VMware). Les intégrations vCenter sont scopées sur un datacenter spécifique -elles peuvent éventuellement l’être au niveau d’un cluster ou d’un pool de ressources. Les snapshots se synchronisent à intervalle de 5 minutes.

A entendre HPE, VM Essentials offre une véritable alternative au statu quo. Grâce à la prise en charge de l’hyperviseur existant et à une voie d’évolution flexible pour les charges de travail futures, tout client peut moderniser son entreprise pour une plus grande efficacité des opérations et des ressources.