L’augmentation de la disponibilité de ces appareils a entraîné une croissance séquentielle de 18 % pour cette catégorie de PC
Pour l’ensemble de l’année 2024, 17 % de AI-capable PC. Selon Canalys, Apple domine ce segment avec une part de marché de 54 %, suivi par Lenovo et HP, chacun avec 12 %.
15,4 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2024, soit 23 % de toutes les expéditions de PC au cours du trimestre. Les AI-capable PC sont définis comme des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables qui incluent un chipset ou un bloc pour les charges de travail d’IA dédiées telles qu’un NPU. L’augmentation de la disponibilité de ces appareils a conduit à une croissance séquentielle de 18 % pour cette catégorie de PC.
Le cycle de rafraîchissement induit par la fin du support de Windows 10 continuera de stimuler la pénétration tout au long de 2025. Seule incertitude, selon Canalys, l’impact des droits de douane de la nouvelle administration Trump sur les importations américaines. L’incertitude autour des hausses de prix est totale…
L’impact de la fin de support de Windows 10
« Les déploiements commerciaux de AI-capable PC ont continué sur leur lancée fin 2024, les fournisseurs ayant lancé des programmes et des produits axés sur les entreprises, observe Kieren Jessop, Analyst, Canalys. Intel s’ancre dans le segment haut de gamme, avec des appareils fonctionnant sous Lunar Lake répondant aux exigences des PC Copilot+ mais présentant des coûts plus élevés que son principal concurrent x86 AMD, qui se situe à cheval entre les segments haut de gamme et milieu de gamme. Qualcomm bifurque également son portefeuille en annonçant son intention d’apporter les processeurs de la série X aux ordinateurs portables de la gamme 600 USD. Les générations précédentes de Mac d’Apple ont également connu des baisses de prix, ce qui contribue à accroître sa part commerciale, en particulier sur les marchés émergents. »
A mesure que la date butoir de fin de support de Windows 10 approche, cette technologie apparaît comme le principal catalyseur de renouvellement parmi les partenaires, estime Canalys. Selon un sondage réalisé en janvier auprès des partenaires de distribution, un tiers d’entre eux ont cité la fin de support de Windows 10 comme le principal facteur de décision de renouvellement de leurs clients en 2025. « Beaucoup de ces partenaires s’attendent à ce que la majorité des renouvellements de leurs clients interviennent au cours du second semestre 2025. »
AI-capable PC, la différenciation
Au CES 2025, les fabricants de PC ont élargi leur champ d’action aux logiciels pilotés par l’IA, en intégrant des assistants et des applications propriétaires dans davantage de gammes de produits. « Des offres telles que Lenovo AI Now, Dell Pro AI Studio, HP AI Companion et Asus StoryCube, bien que pas entièrement nouvelles, ont été davantage mises en avant, signalant une évolution vers la différenciation par le biais d’améliorations logicielles et de l’expérience utilisateur », note Kieren Jessop.
De plus, les fonctionnalités Apple Intelligence ont été lancées sur les plateformes Mac, iPad et iPhone. Bien que les capacités d’IA ne soient pas un facteur d’achat principal, l’amélioration des performances des processeurs d’IA rendra les expériences personnalisées et les gains de productivité de plus en plus importants et attendus. Au fil du temps, cela pourrait influencer la fidélité à la marque, façonnant les décisions des clients pour les futures mises à niveau des appareils.
Apple, toujours plus fort dans les entreprises
Autre indice, la refonte majeure de Dell de sa stratégie de dénomination des produits, passant de marques établies comme XPS et Inspiron à une structure simplifiée comprenant « Dell », « Dell Pro » et « Dell Pro Max ». Kieren Jessop y voit une tendance plus large du secteur vers « la simplification et la conception centrée sur l’utilisateur ». Certes, cela prendra du temps. La période de transition peut nécessiter des efforts marketing substantiels pour familiariser les clients existants avec les nouvelles conventions de dénomination.
De toute évidence, Apple a terminé fort au quatrième trimestre 2024, dépassant largement les trois principaux fournisseurs et atteignant une part de marché de 10,2 % sur le marché total des PC et de 45 % sur le marché des PC compatibles avec l’IA. « La stratégie de distribution d’Apple continue d’évoluer avec l’annonce du réseau de partenaires Apple, qui sera lancé plus tard cette année, assure Kieren Jessop. Ce programme remanié simplifie les niveaux de partenariat et vise à prendre une part dans le segment des entreprises tout en fournissant les services nécessaires pour gérer les clients. Le programme met en avant la compatibilité et l’évolutivité du Mac au sein de l’environnement d’entreprise, des préoccupations qui les ont jusqu’à présent tenus à l’écart de ce segment…»