Quatre prix au prestigieux concours CES Innovation Design and Engineering Awards 2015. La Netatmo se présente comme «la première caméra intelligente pour le domicile capable de reconnaître les visages», justifie Fred Potter, co-founder et CEO de la start-up française Netatmo, déjà bien connue par ses stations météo d’intérieur.
La Welcome, d’ailleurs, reprend la forme de la station météo, mais c’est pour y loger une caméra. Avec sa LED infrarouge, elle fonctionne aussi bien de jour que de nuit. Sa particularité est son intelligence. La Welcome est capable de détecter des visages connus et de vous envoyer une notification pour chaque personne qui entre chez vous.
Au passage d’une personne devant la caméra, qui est connectée en Wi-Fi, la Welcome envoie une notification sur le smartphone de l’utilisateur, lequel identifie les membres de sa famille par leur prénom depuis une application (iPhone et Android). La caméra apprend ainsi à reconnaître les visages connus et détecte l’intrusion d’inconnus et prévient ensuite par des notifications claires et synthétiques, lorsque les enfants rentrent à la maison, pour rassurer les parents, sans qu’il soit nécessaire de regarder la vidéo, par exemple «Lily est à la maison». «Nous avons mis plus d’un an à développer cette technologie maison», explique Fred Potter.
En aluminium monobloc, de couleur or mat comme l’iPhone 6, la caméra est assortie à notre station météo, qui est devenue une icône du design. «Nous avons été les premiers à lancer un objet vertical cylindrique, c’est devenu une tendance aujourd’hui», fait encore valoir le cofondateur de Netatmo.