12% de femmes CDO (Chief Digital Officer) contre 4% de femmes CIO (Chief Information Officer). Selon l’étude menée par le cabinet EY auprès de 180 directeurs des systèmes d’information et directeurs techniques, les femmes s’imposent parmi la nouvelle génération de CIO.
Objectif de l’étude: identifier les critères qui ont permis à des CIO d’être plus moteurs dans la transformation numérique de leur entreprise que d’autres, qu’il s’agisse de l’adoption du cloud, du décisionnel, des objets connectés ou des terminaux mobiles.
Si l’étude conforte le rôle et la légitimité des CIO alors que de plus de plus de budgets numériques leur échappent au profit des directions métiers et que de nouvelles fonctions émergent, certains sont mieux parés que d’autres pour faire face au choc digital.
Sans surprise, EY confirme que le CIO «digital ready» est plus orienté business, stratégie et innovation que le CIO traditionnel, relégué à la technique. S’il a moins d’ancienneté dans le poste, il est plus souvent au comité de direction (53% contre 17%). Ce qui signifie aussi qu’il n’est pas plus jeune comme on aurait pu l’imaginer: 45 ans contre 42 ans. Mais il voit les choses autrement: il discute davantage des performances du business (55% contre 36%). Et il a plus le sens de la communication 87% contre 79%), plus le sens aussi du leadership (90% contre 81%).