Rendez-vous du lundi 19 au vendredi 23 janvier, rond Point Schuman à Bruxelles. Une semaine sous le signe de l’innovation, au coeur du quartier européen. Pour GE, à l’origine de cette initiative, la Belgique doit s’inscrire dans cette évolution et doit promouvoir la technologie pour avoir, à terme, les compétences techniques et digitales nécessaires pour soutenir son économie.
GE souhaite sensibiliser le grand public -en particulier les jeunes. Et d’ouvrir les portes d’un «Garage» à Bruxelles -pour la deuxième fois. Objectif: donner accès aux technologies et évoquer ces enjeux avec tous les acteurs concernés. «Chaque jour, nous travaillons au développement de solutions innovantes et performantes dans divers secteurs et nous savons combien le talent et la vision de nos collaborateurs sont fondamentaux pour relever les défis de demain», explique Barbara Vermeire, Communications Manager, GE Benelux.
A travers ce «Garage», le groupe mondial entend créer un lieu d’échange et de discussion, démontrer l’importance de la technologie pour l’avenir de l’économie, mettre en avant le dynamisme et le potentiel de la Belgique. Ce faisant, GE espère aussi valoriser d’autres initiatives belges, notamment les fablabs, et souligner la complémentarité public-privé, avec le JA-YE notamment.
L’une des thématiques majeures abordées par GE à cette occasion est l’impression 3D. Pouvoir imaginer un objet grâce à un software maniable et intuitif. Et, ensuite, le créer par soi-même en l’espace d’une heure ou deux -une imprimante 3D est à la portée de tous, petits et grands, au «pop-up Garage».
GE est d’autant plus à même d’évoquer cette problématique que ses propres industries se métamorphosent grâce aux nouvelles technologies. L’impression 3D, en particulier, offre la possibilité de produire du matériel bien plus léger, dans un laps de temps moindre, mais aussi en minimisant la pollution.
«La fabrication additive, mieux connue sous le nom de technologie 3D, nous permet certes de produire la même chose autrement, mais elle ouvre le champ des possibles en réfléchissant tout autrement. C’est une nouvelle ère de liberté géométrique», commente Marco Magli, Head of Media & External Relations chez Avio Aero, une entreprise de GE Aviation en Italie. Les industries évoluent et passent du design de production au design de fonctionnalité. Et de poursuivre: «De telles techniques vont dès lors modifier grandement le marché du travail en créant de nouveaux métiers et en valorisant de nouvelles compétences, et particulièrement des designers et des ingénieurs spécialisés.»
GE’s pop-up Garage s’apparente aux fablabs, véritables laboratoires de création et de fabrication, qui connaissent un développement fulgurant en Belgique depuis quelques années et qui partagent cette même conviction que l’échange avec les jeunes est crucial pour l’avenir du pays.
«La grande majorité des écoles et universités en Belgique n’ont pas la possibilité de proposer aux étudiants de tester des lasers, des imprimantes 3D ou d’autres appareils de haute technologie, commente Marc Lambaerts, en charge du Fablab-Leuven, le plus grand fablab de Belgique et l’un des plus importants au monde Les fablabs proposent une approche complémentaire et différente à l’éducation. Et nous constatons que la demande et l’intérêt sont bel et bien présents auprès des jeunes. Nous aidons par ailleurs des start-ups ou de petites entreprises à se développer.»