BE.VRmeetup, 183 membres! Joli succès pour cette -jeune- communauté de la réalité virtuelle créée et soutenue par impulse.brussels. Depuis hier soir, à l’issue du deuxième BE.VRmeetup organisé dans les locaux de Google à Bruxelles, l’ambition est clairement affichée: figurer au plus haut dans le top mondial des écosystèmes dédiés à la réalité virtuelle (23ème aujourd’hui). Ils sont déjà 90 VRmeetup à travers le monde; 90 communautés qui rassemblent quelques 14.705 membres, développeurs, designers, entrepreneurs passionnés de réalité virtuelle et qui veulent en faire leur business.

A la clé, de nouveaux métiers en passe d’émerger liés à la perception et à l’interaction avec la matière digitale. Pour Juan Bossicard, manager des secteurs innovants chez impulse.brussels, «les premiers secteurs à avoir utilisé cette technologie pour développer du contenu sont la santé et le gaming avec des applications utilisées aujourd’hui pour soigner une phobie, pour recouvrir l’usage d’un membre… Mais l’audio-visuel n’est pas en reste. Et les entreprises belges rivalisent avec les plus grands, en termes de contenu et de technologie.»

Dans le secteur de l’audiovisuel, la vidéo 360° est une vraie révolution qui ouvre un champ énorme en matière de production de contenus. «L’arrivée de la réalité virtuelle peut être comparée à celle du son au cinéma avec le film le Chanteur de jazz en 1927, parce qu’elle bouleverse complètement l’écriture d’un programme. Une vision 360° provoque des perceptions cognitives fortes à intégrer dans une narration. Un plafond bas ne créera pas un sentiment d’oppression dans un programme traditionnel frontal, à l’inverse de la vidéo 360° plus proche de la réalité. Comment induire l’attention du téléspectateur est tout l’enjeu de ce nouveau format», explique Patrick Paulo, directeur de Media Res.

Alors qu’un Samsung avance sa technologie 360°, les entreprises belges vyuu et Nozon en sont déjà aux applications: jeux, animations, films. A raison, ces deux acteurs parlent d’immersion. Le marché est là, en devenir. Pour preuve, Google vient de confirmer l’arrivée des vidéos à 360° sur son site de partage. En début de semaine, Microsoft annonçait Holo Lens, sa réponse à l’omniprésent Oculus Rift. Pour les analystes, ce sont là des signes qui ne trompent pas.

Il s’agit donc, pour nos start-up, de parfaitement se positionner. La bruxelloise Nozon, par exemple, qui a réalisé plus de 400 plans d’«Asterix et le domaine des Dieux», produit par M6 (France) et Belvision (Belgique) vient d’introduire PresenZ, une technologie révolutionnaire qui introduit le principe du parallaxe dans les films 360°en 3D et offre la qualité d’un film 3D pré-calculé avec le sentiment d’immersion d’un moteur de jeu en temps réel.

Inutile d’y voir un phénomène de mode, la réalité virtuelle change complètement l’écriture du langage audiovisuel, assure encore Patrick Paulo. Dans un format classique, frontal, le point de vue est induit par la coupe, par un champ sonore. Dans le nouveau format, le point de vue est lié au mouvement, ce qui a une implication forte au niveau de l’écriture pour appeler les centres d’intérêts. Le contenu d’hier ne pourra donc plus que partiellement être utilisé. Pour les entreprises actives dans l’audiovisuel, anticiper cette demande de contenus dans les prochaines années, permettra de booster leurs activités. Dans cette course, être parmi les pionniers est toujours un atout.

Summary
Article Name
BE.VRmeetup vise le top 30 mondial
Description
Depuis hier soir, à l'issue du deuxième BE.VRmeetup organisé dans les locaux de Google à Bruxelles, l'ambition est clairement affichée: figurer au plus haut du top mondial
Author