Quelles sont, en Belgique, les entreprises les plus engagées dans leur transformation digitale? Lesquelles ont saisi l’accélération du progrès technologique -web, terminaux mobiles, objets et systèmes connectés- et l’explosion de l’analyse des données structurées et non structurées, pour réinventer leur modèle économique?
Jeudi 18 juin 2015 seront remis les premiers Smart Company Awards 2015, une initiative conjointe de TOP MANAGEMENT et de Solutions Magazine, à l’issue d’une sélection opérée par un jury indépendant -présidé par Marc Lambotte, CEO, AGORIA- formé de professionnels issus des plus grandes organisations professionnelles belges (Luc Bontemps (FEBIAC), Philippe Colle (Assuralia), Baudouin Corluy (AGORIA), Robert De Muelenaere (Confédération de la Construction), Michel Vermaercke (Febelfin), Yves Verschueren (Essenscia)…).
L’idée? Révéler, mettre en avant et récompenser tant les hommes, les entreprises que les projets qui contribuent à la transformation digitale de nos entreprises. Au total, 20 entreprises seront nominées pour 4 Smart Company Awards.
«A travers les Smart Company Awards, nous voulons célébrer les entreprises de tous secteurs actives en Belgique qui tirent pleinement parti des nouvelles technologies -web, terminaux mobiles, objets et systèmes connectés- et de l’explosion de l’analyse des données structurées et non structurées pour réinventer leur modèle économique», explique Alain Renier, President, Founding, TOP MANAGEMENT.
La transformation numérique est une nouvelle révolution industrielle qui touche désormais tous les secteurs de l’économie. Si les particuliers ont été les premiers à s’y engager, les entreprises sont longtemps restées plus conservatrices, souvent sur la défensive. Mais, comme le confirme Marc Lambotte, CEO, AGORIA, «c’en est désormais fini du grand déni numérique: cette révolution peut être une formidable opportunité pour notre pays Mais pour en tirer profit, l’heure est désormais à l’accélération pour inventer les modèles économiques pertinents.»
Dans ce contexte, quatre Smart Company Awards seront remis: Intelligent Leader Award, Start-up Award, Chips Technology Award et, enfin, Smart Company Award -le «grand prix» attribué à l’entreprise au parcours exceptionnel, qui aura mis en oeuvre les technologies digitales pour changer sa manière de développer ses nouveaux produits ou services. L’entreprise lauréate devra montrer par ses résultats (en temps, productivité, rentabilité…) que la solution déployée lui a permis de franchir un cap majeur dans la gestion de son processus de transformation.
Pour Alain de Fooz, Founding, Solutions Magazine, cette initiative est unique en Belgique. Et le timing opportun. «Cette révolution est soutenue par une vague d’innovations prenant plusieurs formes et affectant tout le fonctionnement d’une entreprise traditionnelle: dématérialisation ultime bousculant les circuits de distribution et les processus de production, automatisation généralisée des tâches jusque-là réalisées par des employés de bureau, connectivité ubiquitaire et permanente avec la généralisation des smartphones, désintermédiation massive du fait du rôle déterminant des consommateurs et des données et arrivée de nouveaux acteurs 100 % numériques.»
La proclamation des résultats et la remise des Smart Company Awards, ainsi que la présentation de ces derniers, sera organisée jeudi 18 juin sur le site du Diamant Center, boulevard Reyers, à Bruxelles, au cours d’un dîner de gala.