Selon le rapport de Synergy Research Group, Mitel compte quasiment deux fois plus d’abonnés et de licences de communications de type cloud que son principal concurrent. En Europe, l’avance de Mitel est très nette dans les pays nordiques. Pas encore en Belgique et au Luxembourg. Mais ce ne serait plus qu’une question de temps…

Mitel, leader du marché. La société canadienne pourvoit à près de 20% de toutes les communications cloud, en termes d’abonnements et de licences, et totalise plus de 850.000 licences à travers le monde. Le même rapport indique que Mitel contrôle près de 32% du marché mondial des communications cloud d’entreprise.

«Mitel est le fournisseur de communications cloud qui enregistre la croissance la plus rapide, déclare Jeremy Duke, fondateur et analyste principal au Synergy Research Group. Le moment est crucial. Notre étude révèle une nette tendance à l’adoption des communications cloud à travers l’industrie, avec un nombre d’abonnés et de licences qui a plus que doublé entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014.»

Mitel rend les communications cloud possibles depuis 2008, année qui a marqué les débuts commerciaux de son premier système hybride. Depuis, ses solutions MiCloud continuent d’enregistrer une forte demande, qu’elle émane directement des abonnés ou qu’elle transite par son réseau mondial de partenaires.

Décollage imminent en Belgique et au Luxembourg, confirme Alain Huys, nouveau General Manager, Mitel. «Le nomadisme constitue le meilleur tremplin. Nous nous dirigeons donc naturellement vers les spécialistes de la mobilité, qu’il s’agisse d’opérateurs virtuels de type MVNO ou de services providers.»

Le tout est d’aider les clients à migrer, selon leurs besoins, vers des solutions de cloud privé, public ou hybride. «Nos solutions incluent des applications de communications unifiées, ainsi que des applications audio, vidéo et pour centres d’appels, poursuit Alain Huys. Et on verticalise toujours davantage nos solutions. Un garagiste indépendant, par exemple, peut fort bien exploiter notre solution de centre de contact pour délivrer un service réellement personnalisé qui le distinguera de ses concurrents. Dans le cloud, c’est encore plus facile: on ne parle plus de projet, mais d’accès; le client paie à l’usage !»

Sans abandonner les solutions on premise, Mitel s’apprête à aborder sereinement le cloud en Belgique et au Luxembourg. De fait, l’expérience est là. Alain Huys, ex-Damovo, donnera cet élan. L’entité est sur pied de guerre -la fusion avec Aastra, il est vrai, remonte à dix mois déjà.

Summary
Article Name
Mitel, n°1 en communications professionnelles dans le cloud
Description
Les solutions MiCloud de Mitel enregistrent une forte demande, qu’elle émane directement des abonnés ou qu’elle transite par son réseau mondial de partenaires
Author