Les ventes d’ebooks réalisées par les éditeurs belges en Belgique augmentent de 194%, alors que celles réalisées en France connaissent une progression de 103% ! Alors que la Foire du Livre de Bruxelles ouvrira ses portes dans quelques jours, les chiffres publiés par le distributeur de livres numériques Primento confirment l’engouement des Belges pour les ebooks.
«Avec le numérique, les frontières géographiques qui limitent la présence des livres des éditeurs belges en France disparaissent, assure Thibault Léonard, directeur de Primento. Cela signifie qu’en version ebook, les titres des éditeurs belges bénéficient des mêmes chances de succès que leurs homologues français, ce qui est rarement le cas pour les livres imprimés…» Et de poursuivre: «Pour un ebook vendu en Belgique, un éditeur belge en vendra 10 en France !» Des proportions qui n’ont rien d’étonnant quand on compare le nombre de lecteurs belges francophones avec le lectorat français.
Les lecteurs ne sont pas les seuls à s’ouvrir au numérique. Comme le confirme Thibault Léonard, «sur les 12 derniers mois, les éditeurs belges ont rattrapé leur retard sur leurs homologues français. Alors qu’il y a un an les éditeurs non-actifs en numérique étaient majoritaires, c’est la situation inverse qui prévaut actuellement». Un changement attribuable également au rôle actif joué par les pouvoirs publics qui ont vivement soutenu les éditeurs dans leurs investissements.
Amazon, premier libraire numérique en Belgique
Le distributeur numérique précise également que les habitudes de lecture numériques des Belges ont beaucoup évolué sur les 12 derniers mois. En effet, alors que, voici un an, les ventes réalisées par Primento en Belgique l’étaient avant tout via l’iBookstore d’Apple (55,6% des ventes), devant Amazon (21,7%) et Google (15,8%), la situation s’est inversée.
À présent, le premier vendeur de livres numériques en Belgique est Amazon qui totalise un peu plus de 50% des ventes, alors qu’Apple est relégué en deuxième position avec un peu plus de 25% des ventes d’ebooks, contre près de 18% pour Google. Une évolution qui ne surprend guère Thibault Léonard: «Chez Amazon, le livre a toujours occupé une place centrale; ils ont donc toujours considéré les ebooks comme une vraie priorité. Alors que pour Apple et Google, le livre numérique est plutôt venu compléter un écosystème existant.»