Deuxième phase du plan Mutation. En avril 2013, Econocom initiait Mutation, un plan pour lui permettre, à l’horizon 2017, un doublement de son chiffre d’affaires pour atteindre 3 milliards EUR de revenus annuels. Mars 2015: après l’intégration -sensible- d’Osiatis, Econocom entame la deuxième phase de son plan sur base d’une nouvelle organisation du groupe réellement adaptée au marché du digital.

Pour Jean-Louis Bouchard, son fondateur et président, la trajectoire de développement du groupe va dorénavant privilégier les initiatives visant à accroître sa réactivité et sa vitesse d’adaptation aux évolutions des marchés, sa créativité et, enfin, sa capacité à attirer les nouveaux talents et compétences qui émergent sans cesse du tsunami numérique.

Dans ce contexte, il n’est plus question d’acquisition structurante. Les nouveaux développements et futures acquisitions d’Econocom prendront majoritairement la forme d’entités spécialisées, de taille moyenne, bénéficiant d’un réel niveau d’autonomie et en forte synergie commerciale avec l’ensemble du groupe.
Ces satellites, c’est à noter, seront dirigés par des managers ayant déjà réussi au moins une aventure entrepreneuriale dans le secteur du numérique en Europe; ils détiendront d’ailleurs, avec leurs équipes, une part du capital de ces structures.

D’un point de vue géographique, le groupe cherchera à déployer son modèle pluriactivités dans ses pays stratégiques -en particulier Benelux, Italie, Espagne, France- pour conforter son positionnement à l’avant-garde de la transformation digitale des entreprises et des services publics.

Concernant les priorités sectorielles de développement à moyen terme, Econocom entend se renforcer dans la sécurité: audit, conseil et cyber-sécurité des objets connectés; le conseil en infrastructures et réseaux en phase amont des projets de transformation numérique; les applications métiers mobiles et internet, e-commerce, réseaux sociaux d’entreprises et, enfin, l’e-santé autour du big-data des données cliniques, des systèmes d’optimisation des établissements et des processus de soins et de l’interopérabilité des systèmes médicaux.

Summary
Article Name
Econocom entame Mutation, phase deux
Description
Econocom cherche à déployer son modèle pluriactivités dans ses pays stratégiques -en particulier le Benelux- à l’avant-garde de la transformation digitale des entreprises et des services publics.
Author