Sept fois plus d’incidents qu’en 2010. CERT.be, l’équipe fédérale d’intervention d’urgence en sécurité informatique, publie aujourd’hui son rapport sur les résultats de tous les signalements que l’organisation a reçus en 2014.

Le résultat le plus frappant: le nombre de cyber-incidents effectifs a plus que doublé par rapport à 2013. En 2014, il y a eu 822 cyber-incidents par mois en moyenne, contre 339 en 2013. Et il y en a eu sept fois plus en 2014 qu’en 2010.

«Bien sûr, nous sommes entre-temps mieux connus et tant les entreprises que les organisations nous signalent plus facilement leurs problèmes, en toute confidentialité, déclare Christian Van Heurck, coordinateur deCERT.be. Mais il y a aussi plus de cyber-incidents. Et nous remarquons que la qualité des signalements s’est également améliorée. Il s’agit de plus en plus souvent d’incidents complexes qui nécessitent une analyse plus poussée.»

Les signalements liés au scanning d’une infrastructure informatique par des tiers sont les plus fréquents. «Des problèmes de sécurité importants tels que Heartbleed et précédemment Poodle font que les systèmes informatiques sont souvent scannés afin de détecter et d’exploiter leurs faiblesses», ajoute Christian Van Heurck.

Malgré tous les signalements, il ne s’agit que d’une partie des cyber-incidents qui surviennent en Belgique. «Ce n’est qu’une petite partie de ce qui se passe en réalité. Voilà pourquoi nous demandons à toutes les entreprises et organisations de continuer à nous signaler les incidents en toute confiance. Même si votre organisation n’a pas besoin d’un avis externe ni d’aide, le signalement nous permet d’avoir une meilleure vision de ce qui se passe.»

Summary
Article Name
Le nombre de cyber-incidents en Belgique a doublé en un an
Description
En 2014, le CERT.be a récensé 822 cyber-incidents par mois en moyenne, contre 339 en 2013. Et il y en a eu sept fois plus en 2014 qu’en 2010
Author