Trente pour l’extension .com. Un anniversaire qui accompagne le développement du web. Le 15 mars 1985, Symbolics, un fabricant américain d’ordinateurs, déposait le premier nom de domaine en .com. Ce site, encore en activité, a été racheté en 2009 par la société d’investissement XF.com. C’était un temps où n’importe quel mot de plus de 4 lettres était encore disponible…
En 1985, seulement 5 sites furent enregistrés en « .com » et 54 l’année suivante. Trois décennies plus tard, on comptabilise plus de 115 millions de noms de domaine enregistrés, soit encore 42% des adresses web dans le monde. 75% d’entre eux sont renouvelés chaque année (87% sont actifs).
Entretemps, le .com est devenu un marché colossal, parfois démesuré. Insurance.com est le plus cher avec un rachat en 2010 pour 35,6 millions USD. En seconde position, Vacationrentals.com acquis pour 35 millions USD. Et en troisième, PrivateJet.com récupéré en 2012 pour 30,1 millions USD…
Le développement et la prédominance du .com ont poussé l’ICANN à lancer une vaste opération d’ajout de nouvelles extensions de premier niveau, gTLD. Celles-ci atteignent des records pour s’en emparer. Google a mis ainsi 25 millions USD pour obtenir le .app. Il reste néanmoins des conflits sur d’autres extensions comme le .wine. L’histoire du .com est loin d’être terminée…