Les Elite Global Partners se comptent sur les doigts d’une main. Dimension Data en fait partie. Après l’accès à la Technical Preview du client Skype for Business le 19 mars dernier, Microsoft s’apprête à lancer la nouvelle plate-forme de communication unifiées à la mi-avril. Dimension Data en sera l’un des premiers porte-drapeaux.
Il s’agit de la version desktop, les apps pour les plateformes mobiles arriveront plus tard. Selon nos dernières informations, les apps Lync actuelles devraient pouvoir fonctionner avec Skype for Business tant que les nouvelles versions ne seront pas disponibles. Ce client ne fonctionnera que pour les configurations en Lync 2013, puisqu’il s’agit d’une mise à jour de cette dernière version. Autre modalité d’accès à ce client Skye for Business, la dernière preview d’Office 2016 qui intègre également la solution.
Skype for Business comprend un nouveau client Skype, une version serveur on-premise, et une déclinaison en ligne qui fera partie d’Office 365. Le rebranding de Lync s’accompagne notamment d’une nouvelle interface identique à celle de Skype, mais aussi de quelques nouvelles fonctionnalités comme, notamment, les appels vidéo et une meilleure intégration des contacts Skype.
Microsoft attend beaucoup de Skype for Business: l’objectif est non seulement de permettre aux utilisateurs de Lync de communiquer avec ceux de Skype, mais aussi, pour ces derniers, de retrouver les repères d’une interface qui leur est familière (plus de 300 millions d’utilisateurs revendiqués) dans leur contexte professionnel, en accédant à l’annuaire de l’entreprise.
Concrètement cela signifie, entre autres, que la plupart des logiciels et matériels qui fonctionnent aujourd’hui avec Lync 2013 fonctionneront avec Skype for Business. Compte tenu du timing très serré annoncé par Microsoft, il n’est pas certain que tous les scénarios d’usages de Skype for Business seront activables à la sortie de la solution. Outre les apps mobiles, d’autres points restent encore flous (interopérabilité avec la version Lync 2010, prix…) pour lesquels il faudra attendre la disponibilité commerciale effective pour y voir plus clair.