Les États-Unis dominent le classement par pays du Global Connectivity Index 2015 2015 de Huawei, portés par une forte offre et demande dans le secteur des services ICT et par un degré élevé d’adoption de ces technologies. D’autres pays avancés sur le plan économique -la Suède, Singapour, la Suisse et le Royaume-Uni- complètent le podium. La Belgique, quant à elle, occupe la 13e place du classement -entre l’Australie et la France.
Au total 50 pays à travers le monde classés sur la base de critères de connectivité, de technologie de l’information et des communications et de transformation numérique. Ce rapport constitue une référence pour déterminer quels pays sont les mieux placés en matière de développement et de croissance, ainsi qu’un outil de premier plan pour la formulation de politiques et stratégies ICT par les responsables politiques désireux de saisir les opportunités offertes par l’économie numérique.
Dans sa douzième édition, le GCI repose sur une méthodologie plus avancée et un cadre de travail plus complet que l’édition 2014. Avec deux fois plus de pays et de variables ICT étudiés, l’édition 2015 permettra aux gouvernements et autres parties prenantes d’établir les corrélations nécessaires pour établir leurs objectifs en matière d’investissements. Le GCI se distingue des autres indices du secteur par sa définition plus large du concept de «connectivité» qui inclut les réseaux, l’informatique et le stockage tout en mettant l’accent sur des éléments moins tangibles mais indissociables d’une économie numérique fonctionnelle, tels que la demande de services, le commerce en ligne, etc.
Le Chili, la Chine et les Émirats arabes unis mènent au score parmi les marchés émergents avec une place dans le top 25. Ces trois pays précurseurs sont caractérisés par un degré élevé d’adoption des technologies mobiles et un accès souvent comparable à celui des marchés développés, tout en accusant généralement un retard en matière d’investissement dans les centres de données et autres éléments-clés de l’infrastructure ICT. Les investissements trois fois supérieurs consentis par les pays développés en matière de centres de données jouent un rôle crucial dans la généralisation de l’informatique en cloud dans ces pays puisque «le sommet ne peut exister sans la base».
De manière plus générale, le GCI 2015 montre que 20% de croissance des investissements en TIC apporteront 1% de croissance supplémentaire au PIB d’un État. Le rapport pointe également cinq vecteurs de la transformation numérique, à savoir les centres de données, les services en cloud, le big data, les réseaux à haut débit et l’IoT (Internet of Things). Ces technologies constituent des objectifs privilégiés d’investissement pour tous les acteurs désireux d’assurer au mieux la transition de leurs économies vers l’ère numérique.
À l’heure du passage mondial à l’économie numérique, le GCI a une vocation de guide, faisant pleine lumière sur les pays se trouvant en avance ou à la traîne, pointant ceux qui vont probablement avancer ou reculer dans le classement. «Plus qu’un simple classement par pays, le Global Connectivity Index est une plateforme permettant de travailler en partenariat avec les décideurs politiques et les responsables d’entreprises afin d’identifier, de créer de nouvelles opportunités en matière d’économie numérique et d’exploiter leur potentiel pour construire ensemble un monde mieux connecté», estime Kevin Zhang, Président Corporate Marketing, Huawei.