Collaboration entre Microsoft, NetApp et Proact. Flexible, CLOUD-IO est avant tout une solution hybride économique pour évoluer avec les changements du marché.
CLOUD-IO peut être mis en œuvre pour de nombreuses applications différentes, par exemple pour étendre la capacité du centre de données, du plan de reprise après sinistre et sauvegarde, pour mettre en place un environnement de test et de développement sécurisé ou pour faire face à des pics dans la charge de calcul. CLOUD-IO permet d’ajouter des capacités de traitement très facilement, ce qui débouche sur un ‘time-to-market’ plus rapide, explique Jan Barbier, General Manager, Proact Belgium.
«Le CIO est pression. D’un côté, ses collègues du business lui demandent de plus en plus son aide dans le cadre de projets de transformation numérique; de l’autre côté, il a de moins en moins de budget pour y répondre, alors même que le renouvellement technologique s’accélère de façon exponentielle et exige des connaissances spécialisées. La mise en œuvre de services cloud publics, mais dans le cadre d’un modèle de cloud hybride, devient dès lors un outil pour répondre à toutes ces exigences.»
CLOUD-IO combine l’évolutivité de la plateforme Microsoft Azure et la robustesse de NetApp Private Storage (NPS), ainsi que l’expérience de Proact dans la configuration et gestion de services gérés. Proact est le premier partenaire certifié NetApp en Europe. Proact Belgique a joué le rôle de projet-pilote pour ce concept unique, qui sera également déployé plus tard cette année dans d’autres pays européens.
CLOUD-IO offre de nombreux avantages :
– toutes les données applicatives des clients restent sur le sol belge, y compris lorsque des serveurs du cloud Microsoft Azure sont utilisés;
– les investissements passés dans l’infrastructure de centre de données continuent d’être mis à profit;
– les clients paient selon le principe ‘pay as you use’ et peuvent avec flexibilité augmenter ou diminuer la capacité;
– les clients peuvent en toute flexibilité passer d’un cloud public à un cloud privé ou un cloud hybride.
Pour Jan Barbier, CLOUD-IO répond à un certain nombre de besoins du décideur belge, notamment sur le plan de la localisation de ses données. «Nous travaillons avec LCL pour l’hébergement de cette plateforme. Cela garantit au CIO belge que ses données applicatives restent effectivement toujours sur le territoire belge.»