Profiter de tout le potentiel de Windows Azure tout en conservant ses données dans un data center localisé en Belgique, en l’occurrence en Wallonie dans les installations de Cofely Data Center (Engie, ex-EDF Suez) dans du parc Crealys. L’offre attire. Car si les entreprises sont sensibles au potentiel évident de Windows Azure, l’impossibilité de localiser le stockage des données pose problème à la plupart d’entre elles.
Techniquement, la proposition repose sur la solution FlexPod Datacenter with Microsoft Private Cloud conjointement développée par Cisco (compute et réseau) et NetApp (stockage). La plate-forme convergée repose sur des directives de conception d’une architecture prévalidée au sein de laquelle le réseau, le traitement informatique et le stockage se combinent dans une infrastructure IT partagée qui sous-tend plusieurs applications et missions pour permettre aux clients d’effectuer une conversion vers le cloud plus rapide et plus simple.
Cette infrastructure IT flexible, évolutive et partagée, est testée au préalable pour réduire les risques d’installation, accroître l’efficacité du centre informatique et mettre en œuvre un environnement d’infrastructure IT flexible capable d’accueillir un cloud Microsoft. L’infrastructure en place chez Cofely est la première de ce type en Belgique.
Via l’architecture FlexPod with Microsoft Private Cloud, Cofely va pouvoir proposer des «building blocks» couvrant les besoins d’IaaS, de PaaS et de SaaS. La combinaison des offres Windows Azure et Cisco ACI ouvre aux partenaires de nouvelles possibilités : services réseaux, services de plan de secours, services de big data et services applicatifs.
«Ce faisant, nous concrétisons notre approche du data center industrialisé qui, pour nous, est prioritairement une interface d’accès», explique Thibault Meur, Business Development Manager, Cofely Data Center. L’entreprise utilisatrice dispose facilement et rapidement de fonctionnalités d’informatique à la demande, locales ou distantes. Et peut, de manière très flexible, décider de migrer, créer et maintenir des images applicatives en local ou à distance.
«Il existe une demande du marché pour une approche globale visant à accélérer la mise en œuvre et à minimiser les coûts, voire à réduire les risques», estime Nicolas Duchêne, Business Development Manager Data Center and Cloud Services, Cofely Quentris. Première proposition, du Backup-as-a-Service : sauvegarde, réplication et restauration sur base des technologies de Veeam. Deuxième proposition : de l’Infrastructure-as-a-sService au départ de Windows Azure. Troisième proposition : du Software-as-a-Service. Cette dernière est encore en préparation; elle reposera sur les services d’ores et déjà délivrés par Cofely Quentris tels que la sécurité ou les communications unifiées.