Inquiètes des problématiques de sécurité et de confidentialité des données commerciales, 87% des entreprises sondées sont encore rétives à sauter le pas du cloud. Tel est le principal résultat de l’étude «Vers le cloud de nouvelle génération : retours d’expérience et enseignements à tirer», réalisée par le cabinet The Economist Intelligence Unit pour le compte d’Hitachi Data Systems Corporation.

Certes, le cloud a été à l’origine de nouvelles opportunités commerciales, de la création de produits et services complémentaires et de nouveaux domaines d’activité. N’empêche : son adoption continue cependant à susciter craintes chez les professionnels, aussi ouverts soient-ils.

Ainsi, 67% des sondés ont déjà rencontré, d’une manière ou d’une autre, des incidents ou problèmes liés au cloud. Amenées à qualifier l’intensité du problème qu’elles ont rencontré, 9% des personnes concernées ont répondu «haute», tandis que 55% estimaient avoir eu affaire à un désagrément de gravité «limitée» et 34% de sévérité «moyenne». 46% des sondés voient la «perte de données clients» comme le premier risque découlant d’une mauvaise mise en place du cloud. Suivent ensuite le risque de pertes financières (40%) et de violation du caractère confidentiel des données clients (36%). Enfin, 26% des répondants ayant été affectés par un incident lié au cloud citent «une incapacité prolongée à accéder» au cloud public, tandis qu’une majorité (36%) indique que la source du problème était une erreur technique imputable à leur propre entreprise.

 

Cinq règles d’or à respecter

En s’appuyant sur les retours d’expérience de 232 responsables informatique issus du monde entier et ayant assisté à l’adoption du cloud dans leur entreprise, l’étude Economist Intelligence Unit 2015 identifie cinq réflexes qui peuvent aider les entreprises à tirer le meilleur parti des atouts qu’offre le cloud.

– S’assurer que le fournisseur de services cloud est apte à répondre comme il se doit aux besoins commerciaux de l’entreprise et aux contraintes propres à son environnement informatique.

– Choisir le service cloud le mieux adapté pour garder la main sur la sécurité et la protection des données.

– Opter pour des architectures cloud qui permettent aux services cloud de se connecter aux infrastructures informatiques existantes.

– Tenir compte de divers facteurs outre les considérations tarifaires, comme la capacité du cloud à améliorer la marche des activités de l’entreprise, à dynamiser l’innovation et à stimuler l’efficacité des salariés.

– Définir des exigences fonctionnelles pour que le service informatique puisse proposer des services cloud et agir comme un fournisseur de services cloud en interne.

Summary
87% des entreprises rétives à sauter le pas du cloud
Article Name
87% des entreprises rétives à sauter le pas du cloud
Description
L’étude Economist Intelligence Unit 2015 identifie cinq réflexes qui peuvent aider les entreprises à tirer le meilleur parti des atouts qu’offre le cloud
Author