Aujourd’hui, Proximus et Huawei ont clôturé avec succès un test conjoint sur le backbone de Proximus. Résultat : des débits jusqu’à un Terabit par seconde (Tbps) sur un signal optique appelé «super canal». Une vitesse capable de transmettre 33 films HD en une seconde !
Ce test est le premier résultat du partenariat axé sur l’innovation conclu entre Proximus et Huawei en janvier. C’est la première fois au monde que Huawei teste cette technologie avec un opérateur : un seul super canal (carte de ligne OTN) avec une vitesse de transmission de 1 Tbps sur le backbone optique de Proximus.
Objectif du test : déterminer si cette technologie pouvait être intégrée dans le réseau de base, afin d’anticiper la demande constante et croissante de bande passante des clients. Ce test réussi le démontre : la technologie de Huawei pourra faire évoluer le backbone optique de Proximus et sa capacité de canaux de 200 Gbps vers des canaux de 400 Gbps, voire de 1 Tbps à l’avenir. Rapidement et en toute efficacité. En réutilisant la plateforme optique, le châssis et le slot existants, il sera alors possible de mettre à niveau la capacité de transmission des liaisons du réseau de base, de 16 Tbps à 20 Tbps.
La vitesse de transmission record a été enregistrée sur une liaison de fibre de 1 040 kilomètres utilisant une infrastructure de pointe «Flexgrid» et la plateforme Optical Switch Node OSN 9800 de Huawei. Cette méthode booste la capacité sur un câble à fibre optique en comprimant les écarts entre les canaux de transmission. La technique augmente la densité des canaux de transmission sur une fibre, la rendant environ 150 % plus efficace que les liaisons 100 Gbps classiques du réseau de base actuel.
Fait unique : le test a été réalisé avec une carte de ligne OTN (Optical Transport Network) 1 Tbps de Huawei. Pour Jeffrey Gao, President of the Huawei Transmission Network Line, la technologie concrétise les réseaux de dernière génération, «les réseaux qui offriront la meilleure expérience aux utilisateurs finaux». Comme le relève Geert Standaert, Chief Technology Officer, Proximus, il s’agit d’offrir «une expérience utilisateur inégalée.»