Les entreprises les plus avant-gardistes -celles qui ont accordé une importance accrue aux big data et à leur analyse- ont relevé que le soutien des cadres dirigeants était essentiel. Tel est le principal constat de Teradata, qui vient de publier les résultats d’une enquête sur l’état des pratiques d’analyse big data dans six secteurs d’activité. Selon le spécialiste de l’analyse big data et des applications marketing, la majorité des répondants à l’étude font non seulement état d’un investissement considérable dans l’analyse big data, mais aussi d’un solide retour sur investissement.

Témoin de cet engagement : plus de la moitié des entreprises qui réussissent ont un CEO personnellement impliqué dans les initiatives big data… L’étude révèle également qu’il subsiste de nombreux obstacles, notamment sur les plans culturels, stratégiques et opérationnels. Plus de la moitié des répondants ont relevé que l’adoption d’une culture axée sur les données était un obstacle majeur, laissant entendre que l’idée d’une approche axée sur les données était loin d’être universellement acceptée aujourd’hui. Récompenser l’utilisation de données et favoriser l’expérimentation et la créativité en matière de données ont également été qualifiés de défis culturels considérables.

«Malgré les progrès qui sont rapportés avec des entreprises exploitant leurs ressources de données de façon optimale, il reste une énorme marge de progression. Les défis culturels peuvent handicaper toutes les facettes d’une initiative big data, commente Matt Ariker, COO, Consumer Marketing Analytics, McKinsey. La bonne nouvelle est que l’inverse est vrai aussi : améliorer la manière dont une entreprise encourage une culture et une mentalité favorables à l’expérimentation sur les données peut renforcer la dynamique et l’impact d’une initiative portant sur les données et leur analyse !»

Les entreprises dont les initiatives big data suscitent le plus d’intérêt vont chercher bien au-delà des données transactionnelles et explorent de nombreux types de données. Les plus fréquemment citées sont les données de localisation (utilisées pour identifier l’emplacement physique d’un dispositif électronique), recueillies par plus de la moitié des répondants, suivies par les données textuelles (non structurées, telles que les e-mails, les diapositives, les documents Word et les messages instantanés). Outre l’exploration de ces nouveaux types de données, les entreprises leader combinent de manière sélective des jeux de données structurées et multi-structurées au sein d’un écosystème analytique, ce qui leur permet d’identifier de nouvelles perspectives analytiques révélant de nouvelles pistes d’innovation.

 

Summary
Big data : le succès des projets tient au soutien des dirigeants
Article Name
Big data : le succès des projets tient au soutien des dirigeants
Description
Plus de la moitié des entreprises qui réussissent ont un CEO personnellement impliqué dans les initiatives big data...
Author