Gare à l’absence de soutien et d’appropriation !
En entreprise, le manque de coordination et de collaboration entre les équipes de direction, l’informatique et les métiers freinent la transformation numérique.
Pensez coordination et collaboration… c’est là votre priorité ! A entendre NTT, on surestime les conditions de succès des transformations numériques. Trop d’entreprises sont convaincues que cette évolution nécessite des changements radicaux et profonds pour réussir. Cette crainte, combinée à l’absence d’un leadership transformationnel fort, agit comme un véritable frein.
Environ 71 % des organisations qui en sont aux premières étapes de la transformation croient encore qu’une restructuration complète de l’entreprise et du business model est la principale définition de la transformation numérique ! D’un autre côté, à peine 49 % des sondés pensent que la direction dispose des compétences nécessaires pour réussir la transformation numérique.
Valeur et maturité
Le manque de soutien de la direction ou d’appropriation stratégique semble être le principal frein, estime encore NTT. Cette lacune souligne la nécessité pour les chefs d’entreprise de se changer eux-mêmes, de créer un environnement différent. Il implique, aussi, d’établir de nouvelles priorités comportementales et de nouveaux indicateurs de performance pour encourager une approche plus proactive, tactique et progressive de la transformation.
L’étude montre également qu’il existe une corrélation directe entre la capacité des organisations à réaliser la valeur de la transformation numérique et leur maturité numérique. Cependant, le manque de coordination entre les équipes informatiques et l’ensemble de l’entreprise reste frappant. A peine 29 % des organisations considèrent la transformation numérique comme un partenariat entre les activités commerciales et l’informatique. Alors que 42 % des sondés ont déclaré que les activités commerciales et l’informatique produisent des résultats d’une manière plus intégrée, notamment du fait de la création d’un poste de CDO (Chief Digital Officer), seuls 12 % sont très satisfaits que la planification se poursuive efficacement dans son exécution.
Une organisation est son pire ennemi !
«Les organisations éprouvent des difficultés à façonner leur entreprise afin de tirer profit d’un avenir connecté. Pour preuve, près de la moitié des projets de transformation numérique sont encore gérés par le département informatique, note Wayne Speechly, Vice President of Advanced Competencies, NTT. Or, le numérique offre la possibilité de créer continuellement de la valeur à partir d’initiatives de transformation à l’échelle de l’entreprise, de toute l’entreprise…»
En fait, note encore Wayne Speechly, les organisations doivent se concentrer moins sur la mise au point d’un grand plan numérique que sur la prise de mesures délibérées et itératives dans leur projet de transformation, en fonction de la valeur et de la clarté des étapes suivantes. «Pour plusieurs raisons, une organisation est son pire ennemi, donc tout changement doit être soutenu par un leadership pragmatique et conscient de soi, qui évolue de concert !»
Rendez-vous sur ce site web pour télécharger le guide exécutif du rapport 2019 Digital Means Business Report.
Ces articles parlent de "Data Intelligence"
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom