Adidas prône la co-innovation. Via le Learning Machine
Sneakers personnalisées via le Machine Learning. Par la co-innovation, Adidas entend renforcer la relation avec ses clients. Le projet repose sur SAP Customer Activity Repository.
Co-innovation avec les clients. Adidas invite tous les mordus de sport à rejoindre son équipe de conception de produit et se sert du Machine Learning pour transformer l’expérience client, en introduisant rapidité et agilité. «Pour changer la vie des gens, vous devez établir des relations directes avec vos consommateurs, estime Michael Vöegele, CIO, Adidas. La technologie numérique est la clé pour atteindre notre objectif qui est de nous imposer comme meilleure marque de sport au monde.»
L’ambition ? Créer une nouvelle chaîne logistique en collaboration avec les clients. Michael Vöegele a décrit une relation remarquablement ouverte de co-innovation caractérisée par la conversation et la collaboration. Concrètement, il s’agira d’une «usine rapide» de prototypes située à Atlanta, qui utilise le Machine Learning pour offrir des chaussures personnalisées. Avant, il fallait 18 mois à Adidas pour reproduire les tendances sur ses chaussures. Ce n’est plus le cas. Désormais, les consommateurs créent leur propre look dans l’usine de prototypes et reçoivent leur produit en quelques jours.
«Nous souhaitons que tous ces créateurs s’associent à notre marque, déclare Michael Vöegele. Il ne s’agit pas juste d’un modèle d’engagement client dans lequel ce dernier attend la sortie de nos produits, mais il s’agit de relier les consommateurs à nos capacités de fabrication afin de bénéficier de leur créativité et de créer un produit pour eux de façon presque instantanée. Nous utilisons SAP Customer Activity Repository pour offrir une transparence totale… nous aidant ainsi à répondre aux attentes des clients et mener à bien cette expérience. Et à booster la productivité dans l’ensemble de la chaîne logistique.»
Le numérique est un sport d’équipe
Paradoxalement, l’apprentissage automatique chez Adidas s’inscrit dans le cadre d’un changement de culture de l’entreprise, qui s’oriente désormais davantage vers les individus. Selon Michael Vöegele, les employés sont animés par la même énergie que celle qui se dégage de leurs collègues et des produits Adidas.
«Nos employés sont motivés par notre mission, affirme-t-il. Il s’agit en fait d’atteindre un but et de participer à cette aventure, ainsi que d’amener plus loin les expériences client et nos efforts de durabilité.»
Même si la résolution des problèmes client est l’une des principales préoccupations des entreprises, Michael Vöegele invite à ne pas mettre les personnes de côté. Au contraire. «Nous devons nous concentrer sur les personnes, les personnes, et encore les personnes, en sachant vers où nous mène cette trajectoire, et en n’ayant pas peur d’investir dans la formation des employés existants et des talents que nous attirons dans l’organisation.»
Pour SAP, l’expérience client totale, l’opportunité de stimuler la productivité afin de transformer considérablement le modèle de coûts d’une organisation et l’importance de modifier notre façon de travailler et de collaborer avec nos employés vont nécessairement être alimentées par les données, qui fourniront des renseignements précis sur lesquels reposera toute l’exécution. Dans un monde dirigé par les données, la vitesse compte.