Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
AG, replatforming réussi, modernisation en cours
AG a profité du dernier week-end pascal pour basculer son activité du mainframe vers une infrastructure Windows, ouverte vers le cloud. Un énorme projet de replatforming mené à bien avec Micro Focus, HPE et Capgemini.
Replatforming d’envergure. Des applications critiques comprenant plus de 80 millions de lignes de code déplacées du mainframe vers une nouvelle infrastructure qui prend en charge 14 millions de transactions quotidiennes ! En l’espace de quatre jours, lors du dernier week-end pascal, AG a changé d’environnement, délaissant son environnement z/OS -soutenant ses 3 millions de clients et partenaires de distribution- pour un environnement Windows essentiellement sur HPE.
« Moderniser tout en préservant le patrimoine, résume Philippe Van Belle, Chief Information & Technology Officier, AG. Le mainframe a bien servi, des décennies durant. Cependant, une plus grande connectivité était nécessaire, ainsi que l’intégration des systèmes de base aux principaux partenaires commerciaux et l’intégration des données et des services. Plus qu’un choix technologique, c’est un choix stratégique : transformer l’infrastructure informatique pour garantir le leadership d’AG dans le secteur de l’assurance ! »
Replatforming, première étape de la transformation
L’assureur a envisagé quatre scénarii. Le premier, tout réécrire, mais impossible à réaliser compte tenu du temps qui aurait été nécessaire -vraisemblablement plusieurs années. Le deuxième : renoncer au patrimoine développé en interne pour adopter un package logiciel. Là encore, une option rapidement écartée compte tenu de la spécificité de certains métiers de l’assureur. Troisième scénario, un re-hosting. Soit une forme de « plan B », discuté d’ailleurs avec un prestataire externe, mais sans réel potentiel de modernisation. Enfin, quatrième scénario, qui s’est naturellement imposé, le replatforming sur Microsoft Windows, avec ouverture vers l’extérieur.
Le projet a débuté à la mi-2018 avec un objectif de réalisation de quatre ans. L’efficacité a permis son achèvement en trois ans. Surtout, pendant la transition et depuis, comme le note Philippe Van Belle, il n’y a eu aucune interruption des activités commerciales quotidiennes d’AG ou des services offerts aux clients.
Préparer le futur
« Entendons-nous bien : il ne s’agissait pas de nous débarrasser du legacy, mais de dessiner notre futur. AG a toujours misé sur ses assets applicatifs pour se différencier ! L’ensemble de l’opération a abouti à un environnement innovant et ouvert qui permet une nouvelle stratégie axée sur les données. Qui plus est, nous avons tout de suite bénéficié d’un TCO immédiatement réduit de 75 % ! Quant au pay-back, il se fera sur quatre ans… »
Le projet de modernisation a ouvert la porte à l’utilisation du cloud et a aligné plus étroitement les systèmes opérationnels avec les systèmes d’analyse de données. Ainsi, AG passe actuellement d’un système SAS on premise à Azure Synapse Analytics, un service d’analytique illimité regroupant l’intégration des données, l’entreposage des données d’entreprise et l’analytique big data. La solution, en mode SaaS, permet d’interroger les données selon les conditions du client, en utilisant des options serverless ou dédiées, le tout à grande échelle.
Retenir les talents
« Ebaucher notre avenir sur base de notre formidable patrimoine », renchérit Philippe Van Belle. AG proposera désormais davantage de services et mènera des opérations commerciales dans le cloud, tout en tirant parti des nouvelles technologies dans son évolution numérique continue. La modernisation permettra aussi de disposer d’un environnement de pointe pour le recrutement d’une nouvelle génération de développeurs, sans compter la rétention des talents existants avec une amélioration des compétences en développement et des connaissances du programme.
Dans ce projet de replatforming, AG n’avait pas droit à l’erreur. Outre les actionnaires, l’assureur a été suivi de près par la Banque Nationale de Belgique et les autorités financières. Le choix de Micro Focus -déjà partenaire de AG depuis dix ans- s’est naturellement imposé. Ses références en replatforming sont nombreuses. Relevons, à proximité et récemment, la BNB et la BGL.
Intégration cloud étendue
« Notre rôle était de permettre et de soutenir le parcours de modernisation d’AG alors qu’ils livraient leurs résultats commerciaux grâce à une combinaison de modernisation des applications, des processus et de l’infrastructure », commente Bart Abeel, Sales Director, Micro Focus BeLux. AG a utilisé ses produits Enterprise Developer et Enterprise Server ; l’assureur a fait aussi appel à l’expertise du groupe de services professionnels de l’entreprise. Enfin, le projet associait encore HPE en tant qu’intégrateur système et Capgemini en tant que partenaire de test.
« Nous entamerons bientôt la deuxième phase de notre transformation numérique avec une intégration cloud étendue. Elle nous permettra de nous adapter facilement aux nouvelles technologies à mesure qu’elles émergent, ajoute Philippe Van Belle. Au final, avec ce projet de replatforming, j’ai défait ce que durant ma carrière chez AG j’ai construit ! Mais c’était absolument nécessaire, conditionnel même au vaste projet de transformation que nous sommes en train de mener. En ce sens, j’en suis fier !»