La Commission précise son plan de vol pour faire de l’Europe « le continent de l’IA » 

Après la prise de conscience, le passage à l’action. Ou du moins au plan d’actions pour essayer de donner à l’Union européenne une plus grande autonomie stratégique dans le domaine. Voici « AI Continent ».

La course au leadership en IA est loin d’être terminée. Des modèles de fondation de pointe aux applications spécialisées de l’IA, le paysage de l’IA dans l’UE est dynamique. Elle est portée par la recherche, les technologies émergentes et un écosystème florissant de startups et de scaleups. « AI Continent » renforcera les capacités d’innovation de l’Union européenne en matière d’IA au moyen d’actions et de politiques s’articulant autour de cinq piliers clés.

Construire une infrastructure informatique et de données d’IA à grande échelle  

La Commission renforcera l’infrastructure européenne d’IA et de supercalcul grâce à un réseau d’usines d’IA. Treize de ces usines sont déjà déployées dans les supercalculateurs européens de premier plan. Ils aideront les start-ups, l’industrie et les chercheurs de l’UE dans le domaine de l’IA à développer des modèles et des applications d’IA.

Comme annoncé dans la boussole pour la compétitivité, l’UE contribuera également à la mise en place de gigausines d’IA. Il s’agira d’installations à grande échelle équipées d’environ 100 000 puces d’IA de pointe. Elles intégreront une puissance de calcul massive et des centres de données pour former et développer des modèles d’IA complexes à une échelle sans précédent. Un appel à manifestation d’intérêt pour les consortiums intéressés est publié aujourd’hui.

Accroître l’accès à des données volumineuses et de haute qualité

Un élément important du plan d’action est la création de laboratoires de données, qui rassemblent et gèrent de grands volumes de données de haute qualité provenant de différentes sources dans les usines d’IA. Une stratégie globale pour l’union des données sera lancée en 2025 afin de créer un véritable marché intérieur des données capable de développer des solutions d’IA.

Développer des algorithmes et favoriser l’adoption de l’IA dans les secteurs stratégiques de l’UE

Afin de développer des solutions d’IA sur mesure, de stimuler leur utilisation industrielle -actuellement, seules 13,5 % des entreprises européennes utilisent l’IA– et leur adoption complète dans les secteurs public et privé stratégiques de l’UE, la Commission lancera la stratégie « Appliquer l’IA » dans les mois à venir. Les infrastructures européennes d’innovation dans le domaine de l’IA, notamment les usines d’IA et les pôles européens d’innovation numérique (EDIH), joueront un rôle important dans cette stratégie.

Renforcer les compétences et les talents en matière d’IA

La Commission facilitera le recrutement international d’experts et de chercheurs hautement qualifiés dans le domaine de l’IA au moyen d’initiatives telles que le réservoir de talents, l’action Marie Skłodowska-Curie « MSCA Choose Europe » et les programmes de bourses en IA. Ces actions contribueront à créer des voies de migration légale pour les travailleurs hautement qualifiés de pays tiers dans le secteur de l’IA et attireront les meilleurs chercheurs et experts européens en IA en Europe. Le plan vise aussi à élaborer également des programmes d’éducation et de formation sur l’IA, en préparant la prochaine génération de spécialistes de l’IA et en soutenant le perfectionnement et la reconversion professionnels des travailleurs.

Simplification de la réglementation

La législation sur l’IA renforce la confiance des citoyens dans la technologie et offre aux investisseurs et aux entrepreneurs la sécurité juridique dont ils ont besoin pour développer et déployer l’IA dans toute l’Europe. La Commission lancera également le service d’assistance « Législation sur l’IA », afin d’aider les entreprises à se conformer à la législation sur l’IA. Il servira de plateforme d’information central et d’orientation sur la législation sur l’IA.