Le portrait d’Alan Turing réalisé par le robot Ai-Da mis aux enchères par Sotheby’s
Première historique ! Une œuvre réalisée par un robot artiste humanoïde doté d’une IA va être mise aux enchères. Le portrait d’Alan Turing -signé de la main (bionique) du robot Ai-Da fera partie des lots d’une vente en ligne spéciale « art et technologie » organisée par Sotheby’s du 31 octobre au 7 novembre. Son prix est estimé entre 120 000 et 180 000 USD.
L’œuvre en vente, AI God (« Dieu de l’IA »), est un portrait du mathématicien et pionnier de l’IA Alan Turing, inventeur d’une machine à lettres d’amour dans les années 1940. « À travers mes portraits d’Alan Turing, je commémore ses réalisations et ses contributions au développement de l’informatique et de l’IA », déclare le robot, cité dans un communiqué.
Mains à commandes hydrauliques
En montrant le visage déstructuré du savant dans des tons sombres et de taches inquiétantes, comme une sorte de test de Rorschach, l’œuvre évoquerait l’ambivalence de l’IA, interrogeant « jusqu’où son pouvoir nous mènera », commente le galeriste Aidan Meller, qui a créé le robot en 2019.
Ai-Da, le robot-artiste, est équipée de mains à commande hydraulique et de caméras pour les yeux, ce qui lui permet de peindre de manière autonome. L’œuvre mesure plus de 2 mètres de haut, commémorant les immenses contributions de Turing à l’informatique et à l’IA.
De la Biennale de Venise à Londres
Malgré son apparence humaine, avec une coupe de cheveux au carré à la mode, des traits du visage réalistes et des bras robotisés, Ai-Da n’est pas consciente et incapable de marcher. Cependant, elle a eu un impact dans divers cercles artistiques et culturels.
Des œuvres d’Ai-Da ont déjà été exposées à la biennale de Venise, au musée du Design de Londres, aux pyramides de Gizeh ou aux Nations Unies, également au 10 Downing Street, à la Chambre des Lords et au Founders Forum. Aujourd’hui au catalogue de Sotheby’s.