Cloud: Tendances, analyses, customer cases.
Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Alstom en mode Cloud Right avec DXC
Maîtrise des coûts, urbanisation des systèmes d’information et modernisation de certaines de ses applications clefs, dont SAP. Alstom passe à toute vitesse en mode Cloud Right.
Contrat de cinq ans avec Alstom, industriel du ferroviaire présent dans 70 pays sur quelque 250 sites et employant plus de 70 000 employés. La prestation vise à accompagner l’industriel vers le cloud public, en l’occurrence Microsoft Azure, et hybride. Triple objectif : maîtrise des coûts, urbanisation des systèmes d’information et modernisation de certaines de ses applications clefs, dont SAP.
« Pour accélérer l’agilité de l’entreprise et jeter les bases de notre croissance future, nous avions besoin d’une infrastructure rapide, efficace et flexible, déclare Stéphane Detruiseux, CISO & Technology VP, Alstom. Le cloud public est naturellement l’élément clé de cette transformation. »
Plus de 1000 VM déplacées dans Azure
Dans cette perspective, DXC prend en charge les systèmes critiques d’Alstom 24h/24 et 7j/7 dans toutes les régions. Une étape importante pour accroître la flexibilité a consisté à moderniser l’infrastructure informatique d’Alstom et à déplacer les ressources clés vers le cloud. « Dans cette perspective, DXC a déplacé plus de 1000 machines virtuelles vers Azure sans interruption et continue de fournir un support opérationnel pour l’infrastructure de calcul, de stockage, de base de données, de sécurité et SAP d’Alstom », poursuit Benjamin Revcolevschi, Head of France and BeNeLux, DXC.
De plus, le déploiement de DXC Platform X, une plateforme d’automatisation intelligente basée sur les données, contribue à faciliter la transformation en cours. L’automatisation accrue a permis à Alstom de consolider les charges de travail et de regrouper les fonctionnalités de base de stockage, de mise en réseau et de calcul dans une solution unique et hautement virtualisée. « La simplification de l’infrastructure et l’augmentation de l’automatisation sont deux des mesures qui ont permis à Alstom de réduire de 62 % les incidents informatiques critiques au cours des trois dernières années », relève encore Benjamin Revcolevschi.
« Le modèle de cloud privé en tant que service a permis à Alstom de disposer non seulement d’une infrastructure en tant que service, disponible sur un modèle de paiement à l’usage, mais également de logiciels et de licences en tant que service, et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour donner à l’entreprise cette flexibilité », commente Mehdi Belahcen, Senior Cloud Architect, Alstom.
Cloud Right, la juste place des charges de travail
DXC a appliqué son approche Cloud Right pour développer une stratégie cloud claire et mettre en œuvre une infrastructure flexible et efficace. DXC s’est attaché à aider Alstom à réaliser les bons investissements technologiques au bon moment et sur les bonnes plateformes.
DXC a conseillé à Alstom de déplacer certaines charges de travail vers le cloud public tout en gardant d’autres sur site, sur la base d’analyses de rentabilisation spécifiques. Par exemple, Alstom a conservé une infrastructure sur site critique sur certains sites pour protéger les données et contrôler les coûts. DXC a utilisé des outils de pointe et les meilleures pratiques agiles pour migrer et moderniser les applications métier d’Alstom.
Permettre la collaboration virtuelle sur le lieu de travail
Une flexibilité opérationnelle accrue était essentielle lorsque des milliers d’employés d’Alstom ont été contraints de travailler à domicile pendant la pandémie de COVID-19. DXC a dirigé le déploiement d’une infrastructure de bureau virtuel basée sur Citrix et la mise en œuvre d’une stratégie à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel appareil prise en charge par Microsoft Azure.
Cela signifiait qu’une fois les confinements commencés en Europe, les employés d’Alstom pouvaient travailler à domicile tout en accédant aux fichiers et en collaborant à distance sur les données partagées tout en restant connectés via Microsoft Office 365 et Teams. Grâce à la collaboration entre les équipes de conception, si essentielle à l’objectif de l’entreprise de favoriser l’innovation, DXC a facilité le passage de 2 000 ingénieurs d’Alstom vers un environnement de travail virtuel en quelques semaines.
« L’objectif était de se connecter à distance à nos applications d’ingénierie et de permettre à nos ingénieurs d’utiliser ce logiciel exigeant depuis chez eux, même avec une connexion standard à un ordinateur portable, puisque tous les rendus sont traités par des machines virtuelles dans le cloud », explique Stéphane Detruiseux.
Travail hybride
L’infrastructure modernisée et l’environnement cloud flexible ont permis de partager virtuellement des images de conception complexes, plutôt que de les démontrer en personne dans le laboratoire d’Alstom. A travers Cloud Right, Alstom peut désormais partager ses dernières innovations et solutions durables avec ses clients grâce à des simulations 3D à distance.
« Cette crise montre à quel point une stratégie cloud claire est essentielle pour une entreprise mondiale en pleine transformation numérique dans un monde incertain, conclut Stéphane Detruiseux. Sans cette dextérité numérique, il aurait été impossible de faire face à une situation aussi inédite ! »
Cette flexibilité permet désormais aux salariés d’Alstom d’adopter un modèle de travail hybride, partageant chaque semaine leur temps entre le travail à domicile et le travail au bureau. Cela aide Alstom à maintenir sa vision consistant à favoriser un écosystème ouvert d’innovation et de créativité pour créer de la valeur et accroître son leadership dans la fourniture de solutions de transport intelligentes et vertes.