Le Groupe Proximus mise sur AWS pour moderniser et unifier ses activités
L’ambition est posée : devenir leader mondial des services de communication, d’identité et de connectivité digitales. Le Groupe Proximus mise sur les services d’AWS. Et met en avant Amazon Bedrock.
A travers un contrat pluriannuel, le Groupe Proximus exploitera l’offre d’AWS et ses solutions d’IA générative pour soutenir le développement de produits axé sur les données.
Dans le cadre de son projet de modernisation, le Groupe Proximus soutiendra sa communauté de développeurs en unifiant les écosystèmes de données à travers le portefeuille de produits et de services principaux de Proximus Global (Connect, Engage et Protect). Ce contrat lui permettra de :
- améliorer l’accessibilité et l’analyse de données, tout en garantissant la conformité réglementaire ;
- optimiser la modernisation de ses services CPaaS (Communication Platform-as-a-Service) et d’identité digitale grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, afin d’améliorer la scalabilité et l’efficacité des coûts ;
- « cloudifier » le réseau, en passant à une architecture hybride basée sur le cloud afin de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité et de favoriser l’expansion à l’international.
Mieux détecter les hallucinations et entraîner des modèles plus petits
AWS Bedrock, le service entièrement géré pour la création et la mise à l’échelle d’applications d’intelligence artificielle générative avec des modèles fondamentaux développé par Amazon, sera au cœur du système.
En utilisant Amazon Bedrock, une suite entièrement gérée de modèles de fondation haute performance issus de grandes sociétés d’IA ( AI21 Labs, Anthropic, Cohere, Luma AI, Meta, Mistral AI, Poolside – bientôt disponible -, Stability AI, Amazon… ) via une API unique, le groupe Proximus pourra expérimenter les modèles de fondation les plus récents tout en bénéficiant d’un large éventail de fonctionnalités essentielles pour développer des applications d’IA générative sûres, privées et responsables. Ce qui se traduira par divers avantages : prévenir les erreurs factuelles dues aux hallucinations, orchestrer plusieurs agents alimentés par l’IA pour des tâches complexes, mais aussi créer des modèles plus petits, spécifiques à une tâche, qui peuvent fonctionner de manière similaire à un grand modèle pour une fraction du coût et de la latence.
Amazon Bedrock pour de nouvelles sources de revenus
Le Groupe Proximus a déjà développé un produit basé sur Amazon Bedrock : son chatbot Roubot, qui permet d’interagir avec les clients en leur fournissant des réponses plus ciblées.
Le Groupe Proximus a également rejoint récemment le programme ISV Accelerate d’AWS. Il s’appuiera également sur l’AWS Partner Network et l’AWS Marketplace pour renforcer son offre de solutions Software-as-a-Service et s’ouvrir ainsi à de nouvelles sources de revenus et d’opportunités de marché.
Pour Guillaume Boutin, CEO & Member of the Board, Proximus, ce contrat marque « un moment clé dans notre relation avec AWS ». En effet, le groupe entend améliorer ses capacités cloud. « Nous allons accélérer nos initiatives d’innovation, en nous appuyant notamment sur les solutions d’IA, d’apprentissage automatique et d’IA générative d’AWS, tout en étendant encore les performances de nos capacités Protect et Engage. »