BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–amfori fête aujourd’hui le 20e anniversaire d’amfori BSCI (abréviation de amfori Business Social Compliance Initiative), une démarche à fort impact qui permet aux entreprises, depuis 2003, d’exercer plus efficacement leur diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et de protection des droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’histoire a commencé avec un petit groupe de détaillants qui ambitionnaient d’harmoniser leurs programmes respectifs de conformité sociale. Simple projet en 1999, amfori (connue à l’époque sous le nom de Foreign Trade Association ou FTA) a établi peu à peu le cadre de ce qui est aujourd’hui largement connu sous le nom de due diligence ESG (environnementale, sociale et de gouvernance).
Ces dernières années, de nombreux abus liés au travail sont apparus. Dès lors, les mouvements sociaux et les pressions de la part des consommateurs et des organisations syndicales ont amené les marques, les détaillants et les entreprises importatrices à être davantage sensibilisés à la diligence raisonnable sociale. L’association amfori, consciente des implications pour les employés, les travailleurs des chaînes d’approvisionnement, les communautés, les consommateurs et les entreprises, a saisi cette occasion pour induire un changement raisonné au travers d’amfori BSCI.
Sur la base des règles et des principes de son Code de conduite, amfori BSCI aide les membres d’amfori et leurs partenaires commerciaux à comprendre et améliorer leurs performances sociales en identifiant les risques associés aux chaînes d’approvisionnement mondiales pour les atténuer et y remédier.
« Cet anniversaire nous offre l’occasion de réfléchir à notre parcours et d’être optimistes pour l’avenir. Depuis 20 ans, amfori collabore en permanence avec ses partenaires, les parties prenantes, les ONG et les décideurs politiques pour fournir le service que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’amfori BSCI. Les progrès accomplis n’auraient pas été possibles sans leur soutien et les efforts de l’équipe enthousiaste d’amfori », déclare Linda Kromjong, présidente d’amfori.
La question de la due diligence ESG continue d’évoluer et les réglementations et les exigences nécessitent donc une amélioration et une transformation continues.
« En tant qu’importante association professionnelle pour le commerce durable, l’une des plus grandes victoires dont nous pouvons être fiers aujourd’hui est d’avoir développé amfori au-delà de la due diligence sociale en aidant nos membres à appliquer la due diligence environnementale et à répondre aux attentes en matière de bonne gouvernance. Nous entamons une nouvelle décennie en restant fermement déterminés à aider nos membres à créer un monde où le commerce apporte des avantages sociaux, environnementaux et économiques à tous », conclut Linda Kromjong, présidente d’amfori.
Pour plus d’informations sur amfori BSCI, lire cette brochure ou regarder notre vidéo ici.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour plus d’informations, contacter Kety Sindze par e-mail à l’adresse : kety.sindze@amfori.org