Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
APEX : l’IT-as-a-Service façon Dell Technologies
APEX servira à la fois à acheter des matériels physiques comme des ressources en ligne, à les administrer et à surveiller leurs coûts.
APEX arrive… D’ici 2024, plus de 75% de l’infrastructure edge et plus de la moitié de toute l’infrastructure du data center seront fournies en mode ‘as-a-service’, estime IDC. C’est un signe. Et, pour Dell Technologies, il ne trompe pas.
Déjà, Dell Technologies compte plus de 2.000 clients facturés à l’usage. Ce qui a généré, au deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 1,3 milliard USD, en progression de 30 %. C’est là, très clairement, une tendance lourde, a expliqué Sam Grocott, Senior VP, Marketing Products, Dell Technologies. C’était ce 22 octobre, lors de la conférence virtuelle Dell Technologies World 2020.
Faire évoluer les ressources en toute liberté
C’est donc dans cette direction que veut aller le constructeur, qui rappelle qu’il travaille sur le sujet depuis plusieurs années. A l’issue, une nouvelle offre : APEX, qui couvrira les PC et l’infrastructure informatique dans sa globalité. «Le projet ? Donner aux clients la liberté de faire évoluer les ressources afin afin de pouvoir réagir rapidement aux changements de l’environnement commercial», commente sur le blog du constructeur Jeff Clarke, COO & Vice-Chairman, Dell Technologies.
APEX, qui n’est encore qu’un projet, unifiera essentiellement les offres de type ‘as-a-service’ et ‘on-demand’ ainsi que cloud de Dell Technologies. Les entreprises seront en mesure de décider des systèmes qu’elles souhaitent avoir en mode ‘as-a-service’. Et, indirectement, ce qu’elles veulent encore pouvoir exécuter de manière plus traditionnelle.
Synthétiser les offres
«La pluralité des offres cloud complexifie la gestion des infrastructures, explique Sam Grocott. Nous avons donc pris le parti de synthétiser toutes les tâches liées à l’infrastructure dans une seule console. Celle-ci concerne aussi bien les équipements sur site que les ressources en ligne. Tout est présenté avec la même rhétorique que celle des services cloud.»
La base d’APEX sera la Cloud Console. La plate-forme permettra aux organisations de gérer leurs opérations cloud et en mode ‘as-a-service’. Elles pourront choisir et commander les services et solutions qu’elles souhaitent, puis les payer. En outre, elles pourront déployer des charges de travail, gérer leurs ressources multicloud, cloud privé et périphérie. Elles pourront aussi surveiller les coûts en temps réel. Et ajouter des services selon les besoins.
Stockage, le premier service
Le premier des services cloud proposés dans le cadre du projet APEX sera le stockage en mode ‘as-a-service’. Disponibilité prévue au premier semestre 2021. Il s’agit d’une solution sur site détenue et gérée par Dell Technologies ou l’un de ses partenaires. Elle comprend une gamme de ressources de stockage évolutives et élastiques pour les services de données de blocs et de fichiers.
A l’avenir, Dell Technologies étendra ses offres de services dans ses différents domaines. Autrement dit le calcul, la protection des données et les PC. Et Sam Grocott d’ajouter que la société va «étendre ses offres en mode ‘as-a-service’ à l’ensemble du portefeuille.»
Choisir sa propre solution
Si APEX semble être la voie du futur, Dell Technologies permettra à ses clients de choisir la meilleure voie pour eux. Que ce soit en termes de produits, de services et de mode de financement, il n’est pas question d’imposer.
Comme le relève encore Sam Grocott, les clients pourront choisir un type d’instance en fonction des charges de travail, la capacité et le terme. «Ils peuvent facilement se mettre en libre-service et se laisser guider pour faire le bon choix pour le résultat commercial qu’ils recherchent. Ils accéderont à un ensemble de solutions cloud hybrides reconfigurées très intuitives, faciles à choisir. Bref, les clients n’auront plus à deviner le nombre de nœuds ou de baies dont ils auront besoin pour exécuter cet environnement !»