L’adoption des applications cloud-natives devrait doubler d’ici 2020
Architectures cloud-natives : 15% des applications d’entreprises sont aujourd’hui créées en mode cloud. Ce taux passera à 32% d’ici 2020 estime Capgemini.
L’adoption du cloud par les entreprises connaît une évolution importante avec l’utilisation croissante des applications cloud-natives conçues pour offrir des performances optimales dans le Cloud via le PaaS (Platform-as-a-Service). Offrant davantage d’agilité et des fonctionnalités plus innovantes, elles représentent 15% des nouvelles applications d’entreprise. Leur taux d’adoption devrait augmenter rapidement au cours des trois prochaines années pour atteindre 32% d’ici 2020.
«Les architectures cloud-natives devraient devenir la norme pour les applications de front office d’ici 2020 car elles répondent aux besoins des entreprises d’innover à un rythme accéléré et d’améliorer l’expérience client en permanence. Les entreprises qui tardent à les adopter auront du mal à rattraper leurs concurrents, analyse Capgemini. Les organisations doivent écouter leurs responsables ICT et se rendre compte des avantages considérables que les technologies cloud-natives pourraient leur offrir, notamment en favorisant l’innovation.»
L’étude, réalisée auprès de plus de 900 experts IT et business dans 11 pays en Europe et sur le continent américain ainsi qu’en Australie, explique ce changement dans l’adoption du cloud par le souhait des entreprises d’accroître leur agilité (74%), de développer la collaboration avec des partenaires externes (70%) et d’améliorer l’expérience client (67%).
Elle identifie un petit groupe d’organisations «leaders» ayant déjà beaucoup investi dans les applications cloud-natives (qui représentent plus de 20% de leurs nouvelles applications d’entreprise). Ces leaders ont deux fois plus de chances d’observer une croissance de leur chiffre d’affaires -imputable aux technologies cloud-natives– que les organisations qui adoptent ces dernières tardivement (84% contre 44%).
Comparés aux «mauvais élèves» dans ce domaine, les leaders en matière d’applications cloud-natives en tirent également les avantages suivants :
– ils sont plus nombreux à bénéficier d’une approche agile du développement de logiciels (69% contre 37%), d’une mise en œuvre automatisée (78% contre 46%) et d’équipes DevOps intégrées (69% contre 38%);
– ils accordent plus d’importance au développement des fonctions IT et donnent la priorité à l’amélioration de l’expérience client (90%), à l’agilité (87%) et à l’évolutivité (85%) plutôt qu’à la réduction des coûts (79%).
Néanmoins, de nombreux responsables ICT ont du mal à convaincre les dirigeants d’investir dans les applications cloud-natives, ces derniers privilégiant la réduction des coûts informatiques. Les challenges rencontrés sont d’ordre organisationnel d’une part, notamment une culture fondamentalement hostile à la philosophie cloud-native (65%) et un manque de compétences en développement de telles applications (70%), et d’ordre technique d’autre part, avec des difficultés d’intégration à l’infrastructure existante (62%) et des contrats fournisseurs verrouillés (58%).
5 recommandations pour devenir une entreprise cloud-native
° Renforcer la crédibilité du service informatique en présentant une feuille de route et l’impact potentiel du cloud sur la croissance.
° Commencer à petite échelle, puis bâtir une équipe compétente de plus en plus importante.
° Adapter le modèle opérationnel informatique pour assurer agilité et stabilité.
° Faire preuve de pragmatisme dans la sélection de technologies.
° Développer une culture de l’innovation, de la collaboration, de tests et d’apprentissage.