87% des cadres des grandes entreprises reconnaissent la valeur et l’intérêt des apps mobiles pour leur entreprise, mais seule une minorité d’entre eux est réellement préparée au déploiement et à la gestion de ces applications.
Etonnant décalage que met en avant une étude d’Accenture. En effet, lors de la conception et du développement d’une app mobile, seuls 52% des cadres des grandes entreprises indiquent qu’une procédure complète de tests de pré-lancement (avec collecte des retours des utilisateurs) a été initiée. Et seuls 48% établissent des rapports d’utilisation ou d’analyse pour comprendre les points d’usage à améliorer.
«Les entreprises ne prêtent pas suffisamment attention à leurs applications mobiles, déplore Robert Hasson, Directeur exécutif au sein d’Accenture Mobility, en charge de l’activité commerce digital. Neuf répondants sur dix constatent une forte demande de la part des clients pour des applications mobiles efficaces, mais la moitié d’entre eux a le sentiment que les applications mobiles ne sont pas assez sécurisées pour les besoins de l’entreprise, et seulement 45% d’entre eux ont mis en place une procédure de signalement en cas de crash.»
Aussi, pour rendre leurs applications plus profitables, les entreprises doivent procéder à des tests beaucoup plus rigoureux en amont du lancement et mettre ensuite en place une gestion bien plus efficace. Cela permet non seulement de proposer une expérience client optimale, mais aussi de s’assurer que la sécurité est bel et bien assurée. »Nous avons constaté que trop d’entreprises négligent l’amélioration continue de leurs apps existantes, ajoute Robert Hasson. Elles risquent alors de gâcher leur investissement initial.» La gestion des applications tout au long de leur cycle de vie permet, en effet, d’éviter une baisse des performances susceptible de frustrer les utilisateurs, d’engendrer une mauvaise expérience d’utilisation, ou encore de mener à une faille de sécurité. Cependant, à peine plus de la moitié des répondants (55%) ont recours à un processus formel de détection/correction des bugs.
L’étude montre également que 82% des sondés envisagent les applications internes comme une ressource à part entière de l’entreprise. 85% pensent même que l’application mobile sera demain l’interface prédominante utilisée pour leur activité. Et 87% considèrent que les applications mobiles constituent un portail d’accès vers une entreprise plus numérique. Sauf que moins de la moitié des répondants tirent réellement parti des applications pour améliorer l’efficacité de leur entreprise. 46% utilisent des applications de productivité, et seulement 44% exploitent des applications de ventes et service/information client. Les autres applications mobiles susceptibles d’offrir des bénéfices aux entreprises en termes de formation et de collaboration ne sont actuellement utilisées que par 35% des sondés.