Les deux partenaires franchissent un pas décisif en Belgique et à l’international

Eurofiber acquiert Arcadiz, fournisseur de premier ordre de solutions de connectivité critiques pour entreprises. Un gage de continuité. Et une promesse d’expansion pour l’entreprise de Leuven.

« En unissant nos forces, nous renforçons notre position dans ce segment en Belgique et au-delà, et nous augmentons encore notre expertise », commente Hans Witdouck, CEO, Eurofiber Belgium.

Les deux acteurs de la communication se connaissent bien. « Arcadiz est depuis longtemps un partenaire de confiance d’Eurofiber ; une bonne partie de ses solutions de connectivité utilisent notre réseau de fibres optiques », confirme Hans Witdouck.

Cette acquisition renforce la position d’Eurofiber dans la fourniture de solutions de réseau robustes et évolutives. Arcadiz possède une vaste expérience dans la conception, la construction, la maintenance et la gestion de réseaux pour les besoins les plus avancés de ses clients dans la région du Benelux depuis 1999. Arcadiz opère tant sur le segment de marché commercial que le segment non lucratif, englobant les grandes entreprises, les autorités et les entreprises d’utilité publique.

Arcadiz a son propre backbone DWDM et MPLS-IP

Spécialiste de la conception, la construction, la maintenance et la gestion de réseaux, la PME de Leuven de 38 collaborateurs propose des solutions clés en main développées au départ de technologies optiques, par paquets et IP. Arcadiz combine conseil et intégration de réseaux avec sa propre connectivité critique d’entreprise.

A son actif, un backbone DWDM et MPLS-IP avec du matériel de marque A reliant les principaux centres de données du Benelux et des villes FLAPD (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin) pour les clients qui recherchent une connectivité déterministe, sécurisée et non partagée avec une faible latence et une disponibilité de 99,9995 %.

« Arcadiz a connu une croissance continue au cours des dernières années, poursuit Kris Warreyn, CEO, Arcadiz. Nos clients actuels et futurs bénéficieront de la capacité d’Eurofiber à fournir et à prendre en charge une connectivité d’excellence. Ils bénéficieront également des économies d’échelle d’un acteur européen disposant d’un réseau ouvert finement maillé et d’une interconnectivité avec quasiment tous les centres de données de quatre pays. » 

Eurofiber, 72 300 kilomètres de fibre optique

L’acquisition soutient les objectifs de croissance à long terme d’Eurofiber avec son infrastructure numérique ouverte et accessible. « En unissant nos forces, nous renforçons notre position dans ce segment en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas tout en  augmentant encore notre expertise », indique Hans Witdouck.

Eurofiber possède son propre réseau de fibres optiques de 72 300 kilomètres aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Ce réseau est étendu en moyenne de 60 kilomètres par semaine. Eurofiber exploite également 11 centres de données aux Pays-Bas et en France. Outre cette infrastructure vitale, l’entreprise propose également des solutions d’interconnexion entre presque tous les centres de données neutres aux Pays-Bas et en Belgique via la plateforme DCspine. 

Il s’agit donc d’inscrire l’acquisition d’Arcadiz dans le cadre d’un groupe. En effet, Eurofiber se compose d’Eurofiber (Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne) et d’Eurofiber Cloud Infra (Pays-Bas) ; Eurofiber participe à la coentreprise Unifiber (Belgique) et a un partenariat d’investissement dans les activités d’infrastructure nationale de fibre optique avec NGN Fiber Network (Allemagne).