ASICS et Dassault Systèmes présentent un nouveau concept de personnalisation à la demande des semelles intérieures de chaussures de sport. Le service repose sur le principe des jumeaux numériques.
Réaliser à la demande des semelles intérieures adaptées à la forme du pied de chaque client. Ou comment personnaliser à grande échelle des chaussures de sport haut de gamme. Le service pour le consommateur repose sur l’expertise d’ASICS en matière de chaussures de sport haute performance et sur les jumeaux numériques de Dassault Systèmes.
Tout commence par un scan des pieds, effectué en montant sur un appareil qui ressemble à un pèse-personne. À partir de ce « jumeau virtuel », une semelle est imprimée en 3D couche par couche dans une structure en grille de matériau flexible. « Le degré de souplesse peut être modifié avec précision en fonction des différentes parties du pied afin de favoriser la récupération physique tout en réduisant les tensions et en améliorant les performances », précisent les deux entreprises.
Jumeaux numériques… pour des émissions de CO2 sensiblement réduites
Les semelles intérieures sur mesure offrent non seulement une personnalisation individuelle, mais sont également respectueuses de l’environnement. Grâce à l’impression 3D, l’empreinte écologique de la chaussure peut être réduite. « La fabrication classique d’une chaussure de sport émet en 3 kg de CO2. Avec l’impression 3D, les émissions de CO2 sont ramenées à 900 grammes », souligne Pascal Daloz, General Manager, Dassault Systèmes.
Notons encore que les pertes de matériaux qui se produisent lors de la production traditionnelle par découpe sont évitées et les semelles intérieures peuvent être produites localement, ce qui réduit les transports et les émissions.
Le fabricant japonais prévoit d’effectuer des tests opérationnels et de veiller sur la satisfaction des clients au cours d’une campagne d’essais menée dans l’optique d’une commercialisation à plus grande échelle. En 2025, L’ASICS Personalization Studio sera transféré au Japon pour de nouveaux tests, la société envisageant par la suite d’appliquer cette technologie à d’autres éléments des chaussures.
Djoko, une paire tous les deux matchs !
L’innovation tient à l’industrialisation. Ces techniques sont déjà utilisées par des athlètes de très haut niveau, comme Novak Djokovic, ambassadeur ASICS, qui change de chaussures environ tous les deux matchs.
« Si l’on sait faire l’adéquation entre votre façon de courir et l’intensité que vous y mettez, ainsi que vos morphologies, finalement, vous avez un système assez intéressant qui change une partie de la pratique du sport, en évitant par exemple de passer par des médecins spécialistes pour se procurer des semelles », précise encore Pascal Daloz.