Ce nouvel investissement du programme AZ Forest a comme objectif la replantation de 200 millions d’arbres d’ici 2030 sur les six continents
De nouveaux projets de reforestation au Brésil, en Inde, au Vietnam, au Ghana et en Rwanda, viennent s’ajouter aux précédents comme en Australie et en Indonésie
CAMBRIDGE, Royaume-Uni–(BUSINESS WIRE)–AstraZeneca annonce un investissement de 400 millions de dollars dans le cadre de son programme mondial AZ Forest et s’engage ainsi à planter 200 millions d’arbres d’ici à 2030 tout en assurant leur survie à long terme. Cette annonce concerne non seulement des projets existants qui seront renforcés, mais également de nouveaux au Brésil, en Inde, au Vietnam, au Ghana et au Rwanda, tous contribuant aux efforts de l’entreprise en faveur du climat, de la préservation de la nature et de la biodiversité et de la résilience écologique et communautaire, sur plus de 100 000 hectares dans le monde entier.
Cet investissement renforce l’engagement initial d’AstraZeneca dans le cadre du programme AZ Forest annoncé en 2020, visant à planter et maintenir en vie plus de 50 millions d’arbres d’ici fin 2025 ; la santé des personnes, de la société et de la planète étant interconnectées.1 La plantation a progressé à un rythme soutenu en Australie, en Indonésie, au Ghana, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France avec plus de 300 espèces d’arbres plantées, permettant ainsi la restauration de la biodiversité et de nombreux habitats naturels.2 En outre, ce programme sera bénéfique pour les communautés locales et aura un impact positif sur les conditions de vie d’environ 80 000 personnes.
AZ Forest fait partie de notre programme phare Ambition Zéro Carbone, qui vise une décarbonisation à grande échelle, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.3 L’entreprise est en bonne voie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses activités et de son parc automobile de 98 % d’ici à 2026* et pour réduire de moitié l’empreinte de l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2030, en vue d’une réduction de ses émissions de 90%, soit l’objectif scientifiquement établi du net zéro, avant 2045†2 . Grâce à AZ Forest, l’entreprise vise à éliminer ses émissions résiduelles de l’atmosphère à partir de 2030.
Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca, déclare : « La double crise du changement climatique et le déclin de la biodiversité endommage la planète et nuit à la santé humaine. Grâce à AZ Forest, nous travaillons avec des communautés locales et des experts en écologie pour assurer une reforestation à grande échelle, tout en soutenant la biodiversité et les conditions de vie des populations locales. Nous adoptons une approche scientifique et grâce à AZ Forest, nous éliminerons environ 30 millions de tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère sur près de 30 ans. »
Les projets AZ Forest sont co-conçus avec des experts en reforestation, les communautés locales et les pouvoirs publics afin d’assurer la reconstitution des forêts naturelles et l’agroforesterie, avec des avantages complémentaires tels que la création de nouvelles compétences et de nouveaux emplois, la protection et la sauvegarde des espèces menacées ou en voie de disparition, ainsi que l’amélioration de la santé publique.4 Ces projets seront audités et évalués par des partenaires de renommée internationale et des experts tiers indépendants, dont l’Institut Européen de la Forêt (EFI).
Marc Palahí, président de l’Alliance pour la Bioéconomie (CBA), ajoute : « Les forêts jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, abritant la biodiversité et alimentant une bioéconomie circulaire qui prospère en harmonie avec la nature. Les forêts et les arbres sont la colonne vertébrale de la vie sur Terre et sont essentiels à la santé et au bien-être humain. Grâce à la conception et à la mise en place de partenariats public-privé comme AZ Forest, qui se construisent sur une approche scientifique et s’appuient sur des principes, nous pouvons atténuer les impacts du changement climatique et créer une valeur économique et sociale pour les communautés locales. »
Dans le cadre de son engagement en faveur de la reforestation, AstraZeneca s’est associée à l’EFI et à la CBA pour publier un cadre scientifique unique en son genre en faveur d’une revégétalisation durable, résiliente et adaptée aux conditions locales. Les principes de la CBA pour les paysages régénératifs permettront de créer des filières de bioéconomie circulaire et de restaurer la biodiversité.
AZ Forest contribue à l’initiative 1t.org du Forum économique mondial, un partenariat public-privé visant à conserver, restaurer et faire pousser un milliard d’arbres d’ici 2030.
Notes
AZ Forest
AZ Forest est l’engagement d’AstraZeneca visant à planter et assurer la survie de 200 millions d’arbres d’ici 2030, en partenariat avec des experts et des communautés locales. Les projets AZ Forest soutiennent la santé de la planète et des personnes, apportent de nombreux bénéfices socio-économiques et s’incrivent dans le cadre de la stratégie guidée par la science d’AstraZeneca pour atteindre le net-zéro, Ambition Zéro Carbone.
S’appuyant sur des projets en cours en Australie, en Indonésie, au Ghana, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, l’expansion d’AZ Forest inclut des projets nouveaux et étendus à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud :
- Brésil : un nouveau partenariat de 30 ans entre AZ Forest et Biofílica Ambipar et l’Instituto de Pesquisas Ecológicas (IPE) appelé « Corridors for Life » va permettre de planter 12 millions d’arbres dans la forêt atlantique, avec plus de 100 espèces locales implantées dans chaque zone du projet. Créant des corridors écologiques entre des poches fragmentées de forêts dans l’ouest de l’État de São Paulo, ce programme permettra de construire un habitat important pour les espèces vulnérables ou en voie de disparition.
- Inde : un nouveau partenariat pour une durée de 30 ans entre AZ Forest, Earthbanc et d’autres partenaires locaux afin de reforester et d’assurer des conditions de vies pérennes dans l’Etats du Meghalaya, dans le nord-est de l’Inde, permettra de planter près de 64 millions d’arbres de plusieurs espèces. Ce projet devrait être le plus grand des « laboratoires vivants pour la nature, les gens et la planète » de la CBA. Il permettra de restaurer un espace naturel dans ce lieu majeur de biodiversité en déclin, tout en pérennisant les conditions de vie des agriculteurs.
- Ghana : une expansion du programme AZ Forest existant au Ghana avec la CBA, et l’Assistance Technique pour les Plantations de Nouvelle Génération (NGPTA) ainsi que d’autres partenaires inclura la plantation de 2,2 millions d’arbres supplémentaires, portant le nombre total d’arbres à 4,7 millions et la restauration de 8 000 hectares de zones dégradées dans les districts d’Atebubu-Amantin et de Sene West dans le centre du Ghana. Ce programme, porté par la communauté locale qui fait partie d’un réseau de « Living Labs », vise à stimuler la restauration des forêts, l’agroforesterie, la biodiversité et les modèles commerciaux basés sur la nature pour les petits exploitants agricoles.
- Rwanda : AstraZeneca a financé la phase pilote d’un projet d’agroforesterie avec de petits exploitants agricoles pour aider à accélérer le développement d’un nouveau projet de 30 ans en partenariat avec l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) et Reforest’Action. Le projet permettra de planter plus de 5,8 millions d’arbres, en mettant l’accent sur l’agroforesterie et la gestion des terres agricoles, ce qui profitera aux communautés locales et améliorera les conditions de vie. Le projet « MuLaKiLa », qui a pour but d’être un nouveau « Living Lab », aidera plus de 30 000 ménages agricoles dans ce qui est l’une des plus grandes initiatives de restauration forestière au Rwanda.
- Vietnam : AstraZeneca s’est engagée à planter 22,5 millions d’arbres sur au moins 30 500 hectares pour restaurer les forêts et les paysages du Vietnam. Ce nouvel investissement permettra à la biodiversité de se développer, d’offrir des conditions de vies durables à plus de 17 000 petits exploitants agricoles, d’améliorer les régimes alimentaires et la nutrition et de préserver les sols et l’eau.
- D’autres projets sont en développement.
Les projets AZ Forest contribuent à la santé planétaire et humaine avec d’importants avantages socio-économiques, dans le cadre de la stratégie fondée sur la science d’AstraZeneca pour atteindre le net zéro, l’Ambition Zéro Carbone. Fin 2022 et malgré une pandémie mondiale, plus de 10,5 millions d’arbres avaient été plantés dans les pays suivants :
- Australie : en partenariat avec Greening Australia et One Tree Planted, plus de quatre millions d’arbres ont été plantés (programme total de 25 millions), dont 260 espèces d’arbres indigènes, soutenant des espèces sauvages vulnérables et en voie de disparition.
- Indonésie : en partenariat avec One Tree Planted et Trees4Trees, plus de trois millions d’arbres ont été plantés, avec plus de 13 000 agriculteurs optant pour des activités d’agroforesterie en 2022.
- Ghana : plus d’un million d’arbres ont été plantés dans le cadre d’un engagement initial visant à planter trois millions d’arbres, au bénéfice de l’écologie et des communautés locales, grâce au projet « Living Lab » mené en partenariat avec la CBA.
- France : AstraZeneca a replanté 450 chênes rares détruits lors des tempêtes dévastatrices de 1990 et 1999 au château de Versailles. Les chênes offrent un habitat naturel aux papillons, oiseaux, champignons et mammifères, favorisant la biodiversité et redonnant vie aux jardins emblématiques de Versailles.
- Royaume-Uni : plus de 470 000 arbres ont été plantés en Écosse et en Angleterre avec Forestry England et Borders Forest Trust Scotland, afin de créer des zones boisées qui offrent des espaces verts supplémentaires pour favoriser le bien-être physique et mental.
- États-Unis : plus de 100 000 arbres ont été plantés à ce jour, restaurant plus de 100 kilomètres de forêts alluviales en partenariat avec la National Fish and Wildlife Foundation.
AstraZeneca
AstraZeneca (LSE/STO/Nasdaq : AZN) est une société biopharmaceutique mondiale à vocation scientifique qui se concentre sur la découverte, le développement et la mise à disposition de médicaments dans les domaines suivants : oncologie, maladies rares et biopharmaceutique, y compris cardiovasculaire, rénal et métabolisme, ainsi que respiratoire et immunologie. Basée à Cambridge, au Royaume-Uni, AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde. Rendez-vous sur astrazeneca.com et suivez la société sur Twitter @AstraZeneca.
Références
- AstraZeneca plc. Ambition Zero Carbon. 2020. Disponible sur : https://www.astrazeneca.com/media-centre/articles/2020/ambition-zero-carbon-22012020.html#. [Dernier accès : juin 2023].
- AstraZeneca plc. Sustainability Report 2022. 2023. Disponible sur : https://www.astrazeneca.com/content/dam/az/Sustainability/2023/pdf/Sustainability_Report_2022.pdf. [Dernier accès : juin 2023].
- United Nations Treaty Collection. Paris Agreement. 2015. Disponible sur : https://unfccc.int/sites/default/files/english_paris_agreement.pdf. [Dernier accès : juin 2023].
- AstraZeneca plc. AZ Forest. 2022. Disponible sur : https://www.astrazeneca.com/sustainability/environmental-protection/az-forest.html. [Dernier accès : juin 2023].
* À partir d’une base de référence de 2015
† À partir d’une base de référence de 2019
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour plus de détails sur la mise en relation avec l’équipe des relations avec les investisseurs, veuillez cliquer ici. Pour les contacts médias, cliquez ici.