1 510 attaques DDoS neutralisées par Akamai Technologies  -une augmentation de 180 % comparativement au 3ème trimestre 2014 et de 23% par rapport au dernier trimestre. Le secteur des jeux en ligne a été le plus touché par les attaques DDoS, mais les médias et les loisirs ont fait face aux plus massives.

«Bien que les récentes attaques aient été, en moyenne, de moindre envergure et plus brèves, elles continuent cependant à représenter un risque significatif pour la sécurité dans le cloud, précise Hans Nipshagen, Regional Sales Manager Benelux, Akamai Technologies. Ces attaques se sont intensifiées car il est de plus en plus facile d’accéder à des sites ‘DDoS à louer’ qui identifient et détournent des services Internet exposés, comme les protocoles SSDP, NTP, DNS, CHARGEN et même Quote of the Day».

Bien que nettement plus nombreuses, ces attaques ont été plus brèves, se caractérisant par la diminution des débits crête et du volume maximal moyens. Les méga-attaques (supérieures à 100 Gb/s) ont été plus rares : 8 ont été recensées au 3ème trimestre, contre 12 le trimestre précédent et 17 au 3ème trimestre 2014. L’attaque DDoS la plus massive au 3ème trimestre 2015 (mettant à profit le botnet XOR DDoS), mesurée à 149 Gb/s, est loin du pic de 250 Gb/s atteint au 2ème trimestre. Trois de ces 8 méga-attaques, ont ciblé le secteur des médias et des loisirs.

Si le débit était légèrement en baisse, le 3ème trimestre détient le record d’envergure des attaques, grâce à un critère de mesure différent. Une entreprise du secteur des médias et des loisirs a, en effet, été victime d’une attaque DDoS d’une ampleur inégalée, à 222 Mp/s (millions de paquets par seconde), légèrement supérieure à l’attaque record du 2ème trimestre, qui s’établissait à 214 Mp/s. Cette attaque de grande ampleur peut être comparée au volume maximal moyen des attaques DDoS observées par Akamai au 3ème trimestre, de 1,57 Mp/s. Ce volume d’attaque est capable de paralyser des routeurs de niveau 1 comme ceux utilisés par les fournisseurs d’accès Internet.

Le secteur des jeux en ligne a été particulièrement touché par les attaques DDoS et demeure une cible privilégiée depuis plus d’un an. Au 3ème trimestre, il a été visé par 50% des attaques recensées. Suivi par le secteur des logiciels et des technologies qui a subi 25 % des attaques.

Les attaques DDoS par réflexion sont plus répandues que celles par infection. Plutôt que s’employer à créer et entretenir des botnets DDoS comme par le passé, de plus en plus de hackers utilisent des équipements réseau vulnérables et des protocoles peu sûrs. Alors que les attaques DDoS par réflexion ne représentaient que 5,9 % de la totalité du trafic DDoS au 3ème trimestre 2014, ces vecteurs d’attaques sont à l’origine de 33,19 % du trafic DDoS un an plus tard.

 

Summary
Attaques DDoS : + 180% en trois mois
Article Name
Attaques DDoS : + 180% en trois mois
Description
Akamai Technologies a neutralisé 1 510 attaques DDoS -une augmentation de 180 % comparativement au 3ème trimestre 2014 et de 23% par rapport au dernier trimestre.
Author