Extension de l’Audi Assistant, un chatbot basé sur ChatGPT. Audi étend ainsi la commande vocale au sein de ses véhicules. Les conducteurs peuvent, par exemple, poser des questions sur la météo ou sur leur lieu de destination.
Un chatbot pour piloter le système d’infodivertissement et de navigation d’une voiture ainsi que sa climatisation. Ou pour demander des informations, comme la météo ou des données relatives à la destination, en langage naturel. Et, demain, des informations sur l’état du véhicule, comme la pression des pneus…
Audi intègre l’agent conversationnel ChatGPT basé sur l’IA via Microsoft Azure OpenAI Service dans son système d’infodivertissement pour améliorer les capacités de commande vocale de ses véhicules. Dès aujourd’hui, les propriétaires de près de deux millions de modèles Audi fabriqués depuis 2021 et équipés du MIB 3, le système d’infodivertissement modulaire de troisième génération, auront la possibilité d’interagir avec leur voiture en utilisant le langage naturel et d’écouter les informations qu’ils souhaiteraient connaître pendant qu’ils conduisent.
Les véhicules répondent à des questions du quotidien
Cette intégration de ChatGPT offre de nombreuses possibilités qui dépassent ce qui était possible jusqu’à présent avec la commande vocale, avance Audi. Premier atout, la sécurité. De fait, le conducteur s’exprime en langage naturel. Pas besoin, donc, de quitter la route des yeux. « Nous associons les forces des deux applications, déclare Marcus Keith, VP, Audi AG. Audi. En plus d’une gamme de fonctions à commande vocale, nos clients bénéficieront désormais d’un accès simple et sécurisé à des connaissances basées sur l’IA. Cela représente une nouvelle étape vers une expérience inégalée. »
L’Audi Assistant demeure le cœur du système. Il détermine automatiquement s’il doit exécuter une fonction du véhicule, rechercher une destination ou, par exemple, fournir les prévisions météorologiques. Et s’il ne peut répondre, la requête est transférée à ChatGPT. Les conducteurs bénéficient d’une expérience fluide.
La sécurité des données est une priorité absolue. Pour garantir une confidentialité optimale, l’ensemble des questions et des réponses sont supprimées après leur traitement. De plus, ChatGPT n’a jamais accès aux données du véhicule.
Potentiel d’avenir : bénéficier des nouvelles possibilités de l’IA
À l’avenir, il sera également possible de poser des questions sur le véhicule, par exemple sur la pression correcte des pneus. Grâce à l’utilisation de grands modèles linguistiques, tels que ceux de Cerence, ces cas d’utilisation et bien d’autres encore sont possibles.
Audi souhaite exploiter pleinement le potentiel de l’IA en proposant des services et des produits destinés à améliorer l’expérience des clients, mais aussi dans plusieurs domaines d’application afin d’optimiser les processus d’entreprise. Par exemple, pour donner une impulsion créative au design, pour le transfert de connaissances dans le domaine des ressources humaines sous la forme d’un agent conversationnel et dans la production pour soutenir le contrôle qualité. Parmi les applications les plus récentes figure l’IA pour la vérification des soudures par points dans la construction de la carrosserie et la détection des fissures basée sur l’IA dans l’atelier d’emboutissage.