Avez-vous vraiment évalué le coût d’une panne de cloud ?

par | Mar 19, 2018 | Expérience | 0 commentaires

6 entreprises sur dix n’ont pas évalué complètement le coût d’une panne de cloud et se trouvent, par conséquent, mal préparées face aux impacts de cette dernière.

Six entreprises sur dix n’ont pas pleinement évalué le coût d’une panne de cloud et se trouvent, par conséquent, mal préparées à faire face aux impacts de cette dernière, assure Veritas Technologies à l’issue d’une étude réalisée par Vanson Bourne (1200 décideurs interrogés). Plus de deux sur cinq (41%) estiment à moins de 15 minutes par mois la durée des interruptions de service, alors que, en réalité, au moins un cinquième (20%) a déjà fait face à des durées deux fois plus importantes (31 minutes ou plus au total par mois)…

82% considèrent aussi que le fournisseur de services cloud de leur entreprise est tenue d’assurer que leurs charges de travail et leurs données dans le cloud sont protégées des pannes. Si les fournisseurs de services cloud s’engagent sur des niveaux de services, ceux-ci ne concernent généralement que la couche infrastructure. Ils portent ainsi la responsabilité de restaurer l’infrastructure en cas de panne.

Alors que les fournisseurs de services cloud proposent des objectifs de niveau de service basés sur l’infrastructure, l’étude indique que de nombreuses entreprises ne comprennent pas leur propre responsabilité, en plus de celle des fournisseurs de services cloud, de garantir que leurs applications critiques sont protégées adéquatement.

Ces conclusions sont d’autant plus sensibles que presque tous les décideurs informatiques (99%) ont indiqué que leurs organisations déplaceraient les systèmes sur le cloud dans les 12 à 24 prochains mois. Plus d’un quart (27%) s’attend également à externaliser toute l’infrastructure sur site dans le cloud public !

La question de la responsabilité est encore floue. Plus de la moitié (59%) des personnes interrogées pensent que la gestion des interruptions du service cloud est la responsabilité principale du fournisseur de services cloud. C’est vrai pour la couche d’infrastructure et de la restauration de celle-ci en cas de panne. Mais il s’agit de voir par-delà. Quid, notamment, de la remise en ligne des applications, une fois l’infrastructure rétablie ? En fonction de la complexité des interconnexions d’applications lors du redémarrage et de la quantité de données perdues pendant la panne, l’heure réelle de récupération de l’application peut être beaucoup plus longue que le temps de récupération de l’infrastructure. Une organisation peut alternativement décider d’être plus proactive et de basculer les applications vers leur centre de données local ou vers un autre cloud.

Il s’agit de comprendre l’anatomie d’une panne de cloud, insiste Veritas Technologies. Cette reprise est une responsabilité conjointe entre le fournisseur de services cloud et l’entreprise…

 

 

Summary
Avez-vous vraiment évalué le coût d'une panne de cloud ?
Article Name
Avez-vous vraiment évalué le coût d'une panne de cloud ?
Description
6 entreprises sur dix n'ont pas évalué complètement le coût d'une panne de cloud et se trouvent, par conséquent, mal préparées face aux impacts de cette dernière.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo